Par
AFP
Publié le
14 déc. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex : l'international porte la hausse du bénéfice net sur 9 mois

Par
AFP
Publié le
14 déc. 2011

MADRID, 14 déc 2011 (AFP) - L'espagnol Inditex, premier vendeur de vêtements au monde grâce à sa marque Zara, a publié mercredi un bénéfice net sur neuf mois de 1,302 milliard d'euros, en hausse de 10% sur un an, profitant de sa constante expansion à l'international.

Son chiffre d'affaires, sur la même période, a lui aussi grimpé de 10% à 9,709 milliards d'euros, des résultats globalement conformes aux attentes du marché: le consensus de 10 analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablait sur un bénéfice de 1,29 milliard et des ventes de 9,78 milliards.

Inditex
Le magasin Zara de Sidney, récemment implanté. Photo Inditex

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 8% à 2,217 milliards d'euros, un chiffre supérieur à la prévision du consensus (2,13 milliards).

Le groupe espagnol poursuit sa stratégie tournée vers l'international : "Sur les neuf premiers mois de l'exercice (décalé, du 1er février au 31 octobre, ndlr), Inditex a maintenu son rythme d'ouverture de magasins et inauguré 358 nouvelles boutiques dans 45 marchés différents", explique-t-il dans un communiqué, soulignant notamment en avoir ouvert 79 en Chine.

A fin octobre, le numéro un mondial du textile comptait désormais 5.402 magasins dans 78 pays, ayant notamment ouvert ses premières enseignes en Australie. Depuis il a encore ajouté trois pays: Taïwan, l'Afrique du Sud et l'Azerbaïdjan.

Il donne aussi de premiers éléments sur son quatrième trimestre: "La croissance des ventes à taux de change constants entre le 1er novembre et le 11 décembre était de 11%", précise-t-il.

Inditex est présent sous les marques Zara (qui concentre les deux tiers des ventes), Pull and Bear, Bershka, Massimo Dutti, Stradivarius, Oysho, Zara Home ou encore Uterqüe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.