Par
Les echos
Publié le
12 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex : troisième trimestre solide mais en légère perte de vitesse

Par
Les echos
Publié le
12 déc. 2007

Le propriétaire de Zara a dégagé un bénéfice de 432 millions d'euros, soit une croissance de 27 %, inférieure à celle des quatre derniers trimestres. En revanche, les performances sur 9 mois restent supérieures aux attentes.


Zara collection automne-hiver 2007/2008

Le groupe de mode espagnol Inditex a bouclé son troisième trimestre sur la plus petite hausse de son bénéfice depuis quatre trimestres mais reste bien au dessus des prévisions des analystes. Son profit a progressé de 27 % à 432 millions d'euros sur la période, tandis que son chiffre d'affaires n'évoluait "que" de 15 % - la plus faible hausse en quatre ans - à 2,51 milliards d'euros, sur fond de ralentissement de la consommation. Ces chiffres ne sont pas communiqués directement par l'entreprise qui a publié ses comptes sur 9 mois.

Pour cette période janvier-octobre, le bénéfice affiche une progression de 30 % à 825 millions d'euros, supérieur aux attentes, pour des ventes en ligne en hausse de 17 % à 6,63 milliards d'euros. Dans le même temps, l'excédent brut d'exploitation a progressé de 27 % à 1,47 milliard d'euros. La marge brute continue de progresser : elle atteint représente 57,1 % des ventes contre 54,6 % un an auparavant.

Le propriétaire de Zara poursuit son expansion internationale et l'essentiel des ouvertures - on en compte 411 entre janvier et octobre - est maintenant réalisé hors d'Espagne, marché sur lequel le groupe réalise encore 40% de son chiffre d'affaires, et surtout hors d'Europe. Plusieurs magasins ont ainsi été ouverts dernièrement en Russie et en Chine.

Au total, avec toutes ses enseignes (Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Kiddy's Class), le groupe d'Amancio Ortega Gaona, né dans les années 60 et internationalisé trente ans plus tard, compte aujourd'hui plus de 76 000 salariés dans 68 pays et 3500 points de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos