Par
AFP-Relaxnews
Publié le
11 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Instagram supprime son onglet "Boutique"

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
11 janv. 2023

C'est le début des soldes et pourtant Instagram ne veut plus de l'onglet "Boutique". Le réseau social de Meta a annoncé des changements dans sa barre de navigation. On vous explique.



Dès février 2022, Instagram va changer de design. Adam Mosseri, le patron du réseau social, l'a annoncé dans une vidéo publiée sur son compte. La barre de navigation visible au lancement de l'application va subir des changements, avec en premier lieu la suppression de l'onglet "Boutique" au profit du retour du "+", l'onglet pour créer des contenus.

L'ordre des onglets sera le suivant : accueil, recherche, créer, Reels et profil. Si la place des onglets "accueil", "recherche" et "profil" ne changent pas, l'onglet "Reels" à ce jour au centre laissera sa place à l'onglet "création" tandis que la page "Boutique" disparaîtra complètement.

"Vous pourrez toujours faire des achats sur le Feed, dans les Stories, dans les Reels et dans les publicités. L'idée est de simplifier Instagram et de se concentrer davantage sur ce que nous essayons de faire, c'est-à-dire rassembler les gens autour de ce qu'ils aiment. [...] nous nous concentrons sur trois choses : inspirer les gens à s'exprimer, aider les gens à découvrir ce qu'ils aiment et créer des liens entre les gens autour de ce qu'ils trouvent".

Ces changements font écho aux nombreuses critiques des utilisateurs, et notamment du clan Kardashian (en particulier Kim Kardashian et Kylie Jenner) qui n'ont pas hésité à pointer du doigt la nouvelle stratégie d'Instagram bien trop calquée sur celle de TikTok. Avec le lancement des Reels, les vidéos courtes ont pris de l'ampleur sur la plateforme. A ce jour, l'onglet "Reels" est disponible au centre de la barre de navigation, soulignant son importance. Un statut qui va donc changer puisque la création de contenus en général va retrouver sa place.

L'arrêt de l'onglet "Boutique" n'est pas étonnant après la fermeture de Facebook Live Shopping en octobre 2022. Le commerce sur les réseaux sociaux avait pourtant explosé ces deux dernières années avec de plus en plus de fonctionnalités et d'événements pour favoriser les achats notamment sur Twitter ou encore TikTok.

(ETX Daily Up) -
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.