Publié le
3 févr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Intersport International a vu son chiffre d'affaires reculer de 13,8% en 2020

Publié le
3 févr. 2021

Année délicate pour le géant Intersport. Le groupement d’enseignes commercialisant des articles de sport a fait état d’une baisse d’activité de 13,8% en 2020, pénalisé par la crise sanitaire et faisant face à une réduction de son réseau mondial. Son chiffre d’affaires global s’est ainsi élevé à 10,6 milliards d’euros sur l’année, contre 12,3 milliards réalisés en 2019.


En France, Intersport a notamment ouvert un nouveau magasin à Paray-le-Monial en août dernier. - Intersport


A périmètre comparable, les ventes d’Intersport International ont reculé de 9% en 2020. Son parc compte à ce jour 5.186 magasins, tandis qu’il rassemblait 5.426 unités il y a un an, soit 240 adresses en moins.

L’exercice a donc été marqué par les conséquences de la pandémie sur le commerce du globe. Même avant son déclenchement, Intersport était sous pression en raison "du plus doux hiver jamais connu" par l’organisation. Les multiples confinements ont pesé sur l’activité, néanmoins le groupement dit avoir réussi à traverser la crise de façon satisfaisante, réagissant pour "assurer la production et l’approvisionnement en dehors d’Asie".

Après deux trimestres négatifs en début d'année, le groupe, qui a vu Jacky Rihouet (président Intersport France et Belgique) entrer à son conseil d’administration à l’automne dernier, a pu compter sur "un rebond des ventes et de l’Ebit au troisième trimestre". Avant un retour sous pression au quatrième trimestre en raison de la seconde vague déferlant dans plusieurs pays.

Si l’on se concentre sur les différentes régions, des disparités sont à souligner: en 2020, l’activité en Chine, en Australie ou en Ukraine s’est affichée en progression, tandis que l’Europe du Sud, l’Asie du Sud-Est ou l’Amérique latine ont signé un repli plus marqué que celui du groupe dans son ensemble.

Durant l’année, les ventes en ligne d’Intersport International ont en outre "fortement accéléré, triplant leur montant dans beaucoup de marchés". Au sein du groupe se trouve aussi l’enseigne The Athlete’s Foot, spécialiste des sneakers et des chaussures de sport. Son chiffre d’affaires a diminué de 9% à environ 400 millions de dollars (soit près de 330 millions d’euros). Néanmoins, son empreinte retail s’est accrue en 2020, passant de 561 à 570 magasins.

Pour l’année qui débute, le groupement se montre optimiste, encouragé par l’arrivée de nouveaux pratiquants dans le monde du sport, et le développement des catégories running, training et cycle. Il affirme déjà que ses résultats du printemps-été 2021 seront supérieurs à ceux enregistrés sur la même période en 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com