Par
AFP
Publié le
14 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Iran: un défilé de mode aux couleurs du pays fait scandale

Par
AFP
Publié le
14 juil. 2014

Téhéran, 13 juil 2014 (AFP) - Une société organisatrice de défilés de mode a été fermée après avoir présenté devant un public mixte à Téhéran des vêtements aux couleurs du drapeau iranien à l'occasion du Mondial 2014 de football, ont rapporté dimanche les médias iraniens.

Fin juin, la Maison de la mode de Téhéran avait organisé un défilé pour présenter des tuniques, des ponchos et des manteaux aux couleurs du drapeau iranien et à l'effigie de l'équipe nationale, un guépard asiatique. Un des modèles était aux couleurs du Brazuka, le ballon officiel du Mondial brésilien, et le sigle de la FIFA. "La Maison de la mode n'avait pas d'autorisation pour ce défilé [...], jusqu'à nouvel ordre, elle ne sera pas autorisée à poursuivre ses activités", a affirmé Hamid Ghobadi, un responsable du ministère de la Culture, cité par le quotidien réformateur Shargh.

L'agence de mannequins Violet a été fermée jusqu'à nouvel ordre (photo AFP)

L'agence Violet Models, qui se présente comme la première agence de mode iranienne, à l'origine du défilé, a également été fermée jusqu'à nouvel ordre. Les milieux conservateurs avaient critiqué les tenues qui portaient selon eux atteinte au drapeau iranien considéré comme "sacré", à cause notamment de la présence du mot "Allah". Ils critiquaient aussi la présence d'hommes dans le public.

Depuis la Révolution islamique de 1979, la mixité est interdite dans certains endroits, notamment les autobus et les écoles, et les défilés de mode féminins ne peuvent avoir lieu que devant un public de femmes.

Le président de la Maison de la mode, Javad Shirazi, a parlé d'un "malentendu". "Nous n'avons pas utilisé le drapeau qui porte le mot Allah, nous avons simplement utilisé les couleurs du drapeau", a expliqué Javad Shirazi, cité par Shargh. Selon lui, les vêtements sont destinés à être portés dans les stades, alors que les femmes sont interdites d'assister à des matches de football masculins, officiellement pour protéger leur dignité face au comportement parfois "vulgaire" des hommes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.