Publié le
14 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Iro ou les leviers de croissance multiples

Publié le
14 févr. 2022

Accélération de la stratégie digitale, pénétration de nouveaux marchés mais également montée en puissance de la collection masculine… Iro dessine sa feuille de route pour les prochains mois. Et pour l’aider dans son exécution, la marque française de prêt-à-porter peut compter sur le groupe de mode chinois Ellassay qui a pris le contrôle de la griffe en aout 2019, après une montée à 50% de son capital en 2016.

Visuel Iro - DR


Si la crise sanitaire, en raison de la fermeture de ses points de vente, s’est fait ressentir sur son activité, les ventes en ligne ont permis de maintenir le chiffre d’affaires d’Iro qui n’en précise toutefois pas son montant. "La transformation digitale est véritablement au cœur de la stratégie d’Iro depuis 2017.  De gros investissements ont été réalisés sur les plans techniques et humains et cela a permis de soutenir les chiffres. Nous avons mis en place des outils pour devenir une entreprise omnicanale. Le business model d’Iro reste solide grâce à la multiplicité de son réseau de distribution et l’internationalisation de son marché", indique Richard Fettaya, le PDG d’Iro.

Sous l’impulsion d’Ellassay, les équipes ont également été étoffées et Iro a par exemple accueilli il y a six mois Tiffany Biou, une ex-Sandro, au poste de directrice marketing et digital.

Versant retail, Iro compte 90 points de vente à travers le monde, 40 se situent en Asie, 40 en Europe et 10 aux Etats-Unis. Ce développement, qui s’opère à 90% en propre, est important pour la marque qui souhaite être présente dans les grandes villes du monde et a inauguré en 2021 trois nouveaux points de vente à Londres, Melrose en Californie et Barcelone. "Le wholesale est également un marché historiquement important chez Iro, principalement en Europe et aux Etats-Unis. Il est pérenne pour l’entreprise car il permet de vendre à plus de 1.000 clients qui se répartissent en deux catégories: les distributeurs et les magasins multimarques", explique Richard Fettaya.

Iro qui ambitionne de devenir l’un des leaders du "contemporary fashion" cultive également d’autres relais de croissance comme s’implanter sur de nouveaux territoires ou poursuivre le développement de la ligne homme ainsi que de la ligne accessoires qui ne représentent encore qu’une petite part des ventes. Cette année, Iro annoncera annoncera également ses ambitions RSE.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com