×
Publié le
5 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Istanbul: l'IHKIB prépare un nouveau salon dédié à la mode turque

Publié le
5 janv. 2022

Avec l'IFCO (Istanbul Fashion Connection), l'association des exportateurs stanbouliotes d'habillement (IHKIB) entend proposer du 9 au 12 février 2022 un nouveau salon dédié à la mode homme, femme et enfant, avec denim, lingerie, vêtements de cérémonie et de soirée. Quelque 300 sociétés et marques sont annoncées pour le rendez-vous qui se tiendra sur 30.000 mètres carrés à l'Istanbul Expo Center.


Le salon se tiendra au sein de l'Istanbul Expo Center. - Shutterstock



L'IHKIB annonce que ce nouveau rendez-vous se tiendra deux fois par an. Les dates de la deuxième session sont d'ores et déjà fixées du 24 au 26 août 2022. L'objectif est de réunir sous un même toit l'ensemble des typologiques de production locale. La filière entend ainsi mettre en avant auprès des donneurs d'ordres locaux et internationaux les capacités de productions industrielles. Mais aussi d'accompagner l'aura croissante des créateurs turcs sur les marchés européens.

Le salon se composera d'espaces thématiques dédiés, qu'ils soient consacrés au denim, à la lingerie ou aux vêtements de cérémonie. Les visiteurs pourront en outre découvrir des espaces tendances et des défilés destinés à présenter diverses sélections de produits. Des conférences et table-rondes sont par ailleurs annoncées autour de thématiques intégrant notamment la transformation digitale, les vêtements intelligents, les tissus techniques, sans oublier la durabilité.

"De plus en plus de marques de mode européennes restructurent leur production et recherchent des sites de production pour permettre des livraisons à court terme et se rendre indépendants des sites qui posent des problèmes logistiques" indique l'IHKIB, qui cite une étude McKinsey. "Plus de 70% des responsables du sourcing interrogés prévoient d'augmenter leurs achats dans  pays voisins d'ici 2025. Le Nearshoring (rapatriement de commandes asiatiques vers des pays de proximité) devient un élément clé, la rapidité et la flexibilité de l'approvisionnement devenant des facteurs compétitifs essentiels".

La Turquie occupe une place clef dans la stratégie d'approvisionnement du textile-habillement européen. En 2020, le pays occupait le troisième rang des pays fournisseurs de l'UE en habillement, derrière la Chine et le Bangladesh, avec pour 9,48 milliards d'euros de marchandises. A la différence d'autres pays de sourcing euro-méditerranéens comme le Maroc et la Tunisie, la Turquie profite aux portes de l'UE d'une détaxe douanière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com