Par
Reuters
Publié le
9 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Italie: l'industrie de la mode confiante pour 2017 après une croissance de 2 % en 2016

Par
Reuters
Publié le
9 févr. 2017

Les ventes de l'industrie de la mode italienne ont progressé de 1,9 % en 2016, dépassant les attentes, et devraient continuer à croître en 2017, malgré l'incertitude liée aux politiques américaine et britannique, a indiqué mardi
la Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI) .

Les ventes d'Armani, le 2e plus grand groupe après Prada, ont baissé de 5 % l'an dernier - Armani


Les ventes dans le secteur de la mode, l'un des plus importants du pays, ont atteint 84,1 milliards d'euros l'an dernier, au-dessus des 83,6 milliards d'euros prévus en septembre dernier, selon la CNMI.

Une croissance due principalement aux ventes sur le marché domestique, en particulier au milieu de l'année dernière, après un 1er trimestre négatif, a indiqué la Chambre de la mode italienne dans un communiqué. "Ces chiffres, au sein de ce marché difficile, sont très réconfortants", a déclaré son président, Carlo Capasa.

Les ventes au cours des six premiers mois de cette année devraient augmenter de 0,8 %, même si l'incertitude liée à la nouvelle administration américaine et à la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne est susceptible d'affecter les ventes à l'étranger, a précisé la CNMI.

"La mode italienne est déjà fortement taxée sur ses exportations américaines et nous espérons qu'il n'y aura pas de prélèvements supplémentaires sur nos produits, car cela pourrait nous faire vendre moins", a indiqué Carlo Capasa aux journalistes qui l'interrogeaient sur la possibilité d'une hausse des taxes d'importation imposée par le président américain, Donald Trump avec sa position protectionniste.

Le secteur italien de la mode est composé de 66 000 entreprises qui fabriquent vêtements, accessoires, bijoux et cosmétiques, et emploie près de 630 000 salariés.

Les consultants de Bain & Company ont indiqué en octobre dernier qu'ils s'attendaient à ce que le secteur du luxe connaisse une croissance de 1 à 2 % en 2017.

Les ventes du groupe de mode italien Giorgio Armani, le deuxième plus grand du pays après Prada, ont chuté de 5 % l'année dernière et son fondateur a déclaré que 2017 continuerait à être compliquée pour le secteur dans son ensemble.

La maison de luxe Salvatore Ferragamo, sixième plus grande société italienne de mode, a indiqué que, l'an dernier, ses ventes ont augmenté de seulement 1 % et étaient en baisse de 2 % à taux de change constant.

Bernard Arnault, PDG de LVMH, le plus grand groupe de luxe au monde, a prédit, le mois dernier, une première moitié de 2017 "relativement facile" pour le groupe, mais a prévenu que le second semestre pourrait être "plus difficile".

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.