Auteur :
Publié le
15 juin 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jack Ma relance la polémique sur la lutte contre la contrefaçon

Auteur :
Publié le
15 juin 2016

Jack Ma, le patron d’Alibaba (Tmall, Taobao...), a de nouveau provoqué dans les débats sur la lutte contre la contrefaçon. A l’occasion de la journée dédiée aux investisseurs, à son siège de Hangzhou, à 200 kilomètres de Shanghai, il a estimé que « le problème était que les produits contrefaits fabriqués en Chine sont de meilleure qualité et à meilleurs prix que ceux des vrais noms », rapporte Bloomberg.


Jack Ma, patron d'Alibaba


L’agence américaine détaille qu’il s’agit en effet souvent de sous-traitants qui lancent rapidement des modèles identiques à ceux de leurs donneurs d’ordre. « Ce sont les mêmes usines », commente Jack Ma, en ajoutant que la propriété intellectuelle s’arrête quand les supply chains ne peuvent être contrôlées à 100%.

Mi-mai, la coalition anti-contrefaçon avait suspendu l’adhésion du géant chinois de l’e-commerce, souvent accusé d'aider les produits contrefaits à se vendre facilement en Chine.

Le plus grand e-commerçant chinois avait promis de lutter contre la contrefaçon mais de nombreuses marques estiment que le problème est déjà très répandu, particulièrement sur le site très populaire Taobao. La griffe Michael Kors avait qualifié Alibaba de « plus grande plate-forme de commerce pour les produits contrefaits que le monde ait jamais connu »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com