Publié le
6 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Janie Samet, la plus célèbre critique de mode française, s'éteint à 91 ans

Publié le
6 déc. 2022

Janie Samet, la plus célèbre critique de mode française, qui a longtemps travaillé pour le quotidien parisien Le Figaro, est décédée.


Janie Samet


Elle s'est éteinte à Cannes dimanche, à l'âge de 91 ans.
 
La carrière de Janie Samet a atteint son apogée au cours de ses 25 années passées au Figaro, devenant la principale critique du quotidien, couvrant les défilés de mode à Londres, Milan et, surtout, Paris - où aucun défilé ne commençait sans sa présence au premier rang.

Débuts journalistiques à 18 ans



Bien qu'elle se soit retirée pour vivre tranquillement dans le sud de la France au cours des deux dernières décennies, Janie Samet était toujours considérée comme la chroniqueuse française la plus influente de ces cinquante dernières années.
 
Janie Samet, car la plupart des gens avaient tendance à utiliser ses deux noms, a fait ses premiers pas dans la mode très tôt. Alors qu'elle n'avait que 18 ans et qu'elle était stagiaire à L'Écho d'Oran, elle a rencontré le jeune créateur Yves Saint Laurent lorsqu'il a remporté le prix International Wool Secretariat, faisant d'elle la première personne à interviewer la future superstar de la mode.
 
Le prix, se rappellera-t-elle plus tard dans ses mémoires, "était, en fait, un non-événement pour Paris, mais notre jeune homme étant d'Oran, L'Écho d'Oran a envoyé la stagiaire que j'étais dans le journal pour interviewer le futur grand homme. Deux novices paralysés par la timidité se sont rencontrés ce jour-là."

À la fin des années 50, Janie Samet commence à se faire remarquer dans un autre quotidien parisien, L'Aurore, où elle relate le Swinging London dans une chronique intitulée Bons Baisers de Londres (Sweet Kisses) de Janie Samet. En 1979, elle rejoint Le Figaro - un autre exemple de bon timing -arrivant au moment où l'afflux de la finance, d'une gestion moderne et d'une nouvelle génération de créateurs dans la mode permettent d'amorcer une remarquable période de croissance soutenue et d'impact culturel. Une dynamique qui se poursuit aujourd'hui.


Janie Samet au premier rang d'un défilé de mode avec son carnet de cuir - Claudine Hesse Instagram


Au cours de sa carrière, Janie Samet s'est forgé une réputation pour son œil infaillible et sa capacité à disséquer une collection ou un créateur avec un esprit sec.

Officier de l'ordre des Arts et des Lettres



Encyclopédique dans sa connaissance de la mode, Janie Samet était fière de son indépendance, assise au premier rang, prenant des notes au crayon dans son carnet Hermès relié en cuir. Elle était petite, souvent vêtue de twin-sets et de perles, et parfois très bourgeoise.... Mais elle était adorée par les créateurs les plus audacieux. Gianni Versace, par exemple, considérait la critique de Janie Samet comme la plus importante à lire chaque saison.
 
En 2007, en reconnaissance de sa brillante carrière, Janie Samet a été nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Pierre Cardin épinglant la célèbre distinction à une Janie Samet rayonnante.
 
L'année précédente, elle avait publié le charmant Chère Haute Couture, parsemé de portraits à la plume de Versace, Saint Laurent, Karl Lagerfeld et d'autres. En 2004, elle avait déjà écrit ses dernières critiques pour Le Figaro, et Virginie Mouzat lui avait succédé, puis l'auteur de cette nécrologie.
 
Janie Samet n'était pas connue pour sa capacité à dénigrer les designers, mais plutôt pour sa capacité à faire des éloges sans nuances. Un collègue, qui partageait souvent sa voiture à Milan, se souviendra plus tard avoir assisté à ses côtés aux débuts d'un nouveau directeur de la création chez Pucci. Après avoir ouvert son carnet Hermès, prête à prendre des notes au crayon, elle l'a refermé brusquement en cinq secondes.
 
"Parfois, on peut dire qu'une collection est un échec après un seul coup d'œil", a-t-elle lancé. Le designer en question n'a même pas tenu un an chez Pucci.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com