Par
AFP
Publié le
8 nov. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Japon : le soutien-gorge, nouvelle arme contre l'excès de sacs plastiques

Par
AFP
Publié le
8 nov. 2006

TOKYO, 8 nov 2006 (AFP) - Un créateur de lingerie a présenté mercredi à Tokyo un nouveau soutien-gorge pouvant se transformer en sac de toile dans le cadre d'une campagne promotionnelle contre la distribution excessive de sacs plastiques au Japon, véritable fléau écologique.


Le soutien-gorge qui se tranforme en sac de toile présenté le 8 novembre à Tokyo - Photo : Yoshikazu Tsuno/AFP

Le "soutien-gorge Rangers", du nom des héros télévisés aux super-pouvoirs et dont les bonnets se déplient en sac, sera offert avec des sous-vêtements assortis sur lequel il est écrit: "Assez de sacs plastiques !"

Il est fabriqué en fibre polyester à partir de matières recyclables.

Chaque année, 30 milliards de sacs plastiques sont distribués par les commerçants japonais, dont un tiers est jeté avant d'avoir été utilisé, a expliqué le créateur de lingerie Triumph.

Peu d'entre eux se mettront à dos leur clientèle s'ils refusent de leur distribuer des sacs plastiques, assure Triumph.

"Dans ce contexte, le plus crucial est la prise de conscience des consommateurs pour qu'ils comprennent l'importance de ne pas utiliser de sac plastique", souligne le créateur dans un communiqué.

Triumph, qui a cherché à faire breveter l'invention, n'a pas pour l'instant l'intention de le commercialiser.

L'an prochain, les sacs plastiques devraient devenir payants au Japon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.