Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 juil. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean Paul Gaultier fait appel au footballeur Karim Benzema

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 juil. 2022

Chez Jean Paul Gaultier, l’heure est aux alliances. La marque emblématique ne produit plus de collections de prêt-à-porter depuis 2015 et le créateur a fait ses adieux au monde de la Haute Couture avec un défilé mémorable au théâtre parisien du Châtelet en janvier 2020. Mais depuis, cette maison passée dans le giron du groupe catalan Puig a élaboré une stratégie basée sur les collaborations pour assurer son avenir.


Le footballeur français est la dernière star en date à collaborer avec la maison - Jean Paul Gaultier


Pour les défilés de Haute Couture, la marque confie maintenant ses collections aux mains expertes de designers invités. Chitose Abe, Glenn Martens et Olivier Rousteing, qui a signé la dernière présentation ultra-médiatique de la maison, ont notamment fait partie des heureux élus. Mais cette politique de synergies se poursuit dans les collections annuelles, avec des collaborations ponctuelles qui permettent de rappeler la marque au bon souvenir des fashionistas. Jean Paul Gaultier a d’ailleurs récemment sorti une ligne en partenariat avec la styliste russe Lotta Volkova et une capsule avec le rappeur Lil Nas X.

Et la dernière star à rejoindre cette liste fournie et éclectique, assurant un lien entre la maison et les codes populaires de la culture mainstream, est le footballeur français Karim Benzema. Cet athlète d’origine algérienne est né à Bron, une ville populaire des environs de Lyon, et partage avec Jean Paul Gaultier un “parcours atypique et une ascension sociale hors du commun“. Venu d’une autre discipline, le profil du jeune homme présente des similarités avec celui du directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing. Une déclaration d’intentions de la part de la griffe française, qui mêle des valeurs d’humilité, de succès pop et de projection de la culture française à l’étranger.

“Cette collaboration avec Karim Benzema est l’occasion de rendre hommage à une nouvelle génération de virtuoses qui s’expriment avec audace et n’hésitent pas à s’affranchir des conventions pour sortir du statu quo et atteindre leurs objectifs“, salue la maison. Le capitaine du Real Madrid est la nouvelle égérie d’une campagne vidéo réalisée par Original Kids et confie collectionner les lunettes vintage.


Les lunettes sont disponibles dans trois coloris - Jean Paul Gaultier


Mais quel rôle l’athlète a-t-il joué exactement ? Il a participé à la conception d’une réédition des lunettes “56-6106“, emblématiques de la marque, qu’il a lui-même choisies dans les archives de la maison. Ce modèle iconique était notamment porté par le rappeur Tupac dans les années 1990, l’un des artistes favoris de Karim Benzema. Pour l’occasion, les lunettes de soleil ont été déclinées en doré, argenté et noir. Proposées en édition limitée au prix de 390 euros, elles sont déjà disponibles sur la boutique en ligne de Jean Paul Gaultier et dans une sélection de points de vente.

La maison a organisé un événement de lancement de la capsule au concept store Kith, centré sur le streetwear et fondé à New York, qui a inauguré son antenne parisienne l’année dernière. Pour l’occasion, Karim Benzema lui-même était de la partie, avec un showcase du rappeur français Big Ben.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com