Par
Reuters
Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
11 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kanye West voit ses comptes Twitter et Instagram restreints suite à des publications antisémites

Par
Reuters
Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
11 oct. 2022

Les comptes Twitter et Instagram de Kanye West ont été verrouillés ce week-end, les plateformes de médias sociaux affirmant avoir supprimé des messages du rappeur jugés antisémites par les internautes.

DR


Exclu de son compte Instagram vendredi par la société mère de Facebook, Meta, Kanye West est passé sur Twitter, qu’il avait délaissé depuis deux ans, où il a envoyé un tweet samedi.

Cette première publication sur Twitter depuis deux ans était une photo floue de lui avec Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, faisant du karaoké. Le tweet disait: " Mark, comment tu m’as viré d’Instagram."

Il a ensuite tweeté: "Vous m’avez manipulé et avez essayé d’évincer tous ceux qui s’opposent à votre plan." Ce post, dans lequel il a affirmé qu’il n’était pas antisémite, a été retiré par Twitter en raison d’une violation du règlement du site. Un porte-parole de Twitter a confirmé ce dimanche que le compte avait été verrouillé.

La décision de Twitter de bloquer le compte de Kanye West mérite d’être signalée car le milliardaire Elon Musk, qui a offert d’acheter Twitter et se qualifie lui-même de partisan absolu de la liberté d’expression, avait salué le retour du rappeur sur la plateforme en répondant à un de ses messages par un tweet disant: "Content de te revoir sur Twitter, mon pote!"

Ce n’est pas la première fois que Kanye West tient des propos erratiques en ligne. Plus tôt cette année, il avait été interdit d’Instagram pour une durée de 24 heures après avoir proféré des insultes racistes à l’égard du comédien Trevor Noah.

Connu comme Ye après avoir légalement changé de nom, Kanye West a basculé sur Twitter samedi matin après avoir vu son compte Instagram suspendu suite à un post désormais effacé dans lequel il recourait à des clichés antisémites, accusant un musicien d’être contrôlé par le "peuple juif."

La société a déclaré samedi que des restrictions temporaires avait été imposées sur les publications, les commentaires et la messagerie du compte Instagram de Kanye West.

Cette suspension intervient plusieurs jours après l’annonce de l’équipementier sportif allemand Adidas qui a décidé de reconsidérer son partenariat commercial avec le rappeur.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.