Auteur :
Publié le
21 mai 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kaporal entre dans le portefeuille du fonds TowerBrook

Auteur :
Publié le
21 mai 2013

TowerBrook Capital Partners a confirmé ce matin sa prise de participation majoritaire dans la marque marseillaise Kaporal. Le fonds a repris des parts au fondateur, Laurent Emsellem, à sa famille et au fonds français MBO partenaires qui, avec cette opération, réduit sa participation de 33 à 4%. Une opération qui doit être finalisée en juillet.

Campagne Kaporal (Kaporal.com)

TowerBrook est bien connu des professionnels du luxe et de la mode pour avoir été entre autres propriétaire de Jimmy Choo ou encore d’Odlo, côté sport performance. Il vient surtout de signer un accord en vue de prendre la majorité de la griffe californienne de denim, True Religion. Il devrait ainsi mutualiser ses connaissances dans le secteur de la toile bleue, même si les positionnements des marques française et américaine sont assez différents.

En tout cas, pour enclencher le turbo à l’international, Kaporal a franchi un cap en quelques mois. D’une part, côté compétences, avec l’arrivée de Santiago Cuchy à l’été 2012. L’ancien directeur de Tommy Hilfiger France avait alors pris la fonction nouvellement créée de directeur général. Et maintenant, côté finances. Le fondateur, Laurent Emsellem, reste administrateur et conserve ses responsabilité. Dans les succes stories du denim tricolore, peu d’enseignes ont réussi à franchir le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Compatriote de la cité phocéenne, le Temps des cerises avait également évoqué en 2011 être en pourparlers pour faire entrer un fonds.

Pour Kaporal, qui voit également Daniel Bernard, ancien patron de Carrefour, arriver à la présidence de son conseil d’administration, le moment est crucial. Dans nos colonnes, en juillet, Laurent Emsellem estimait d’ici quatre ans atteindre les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires contre un peu plus de 100 millions affichés en 2012. Il faut dire que l’international ne pèse que 12% de l’activité du groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com