35
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
6 oct. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kenzo fête ses 40 ans de création au Cirque d'hiver avec deux défilés

Par
AFP
Publié le
6 oct. 2010

PARIS, 5 oct 2010 (AFP) - D'abord la collection du printemps prochain puis une présentation de poupées russes, coiffées d'immenses couvre-chefs en tous genre, réalisée à partir des archives de la maison: Kenzo a fêté mardi soir ses 40 ans de création au Cirque d'hiver à Paris.

Kenzo
Défilé Kenzo. Photo : Afp.

Arrivant les unes après les autres dans des tenues multi-ethniques, les mannequins se figent au centre de l'arène, qui se met à tourner lentement pour mieux les faire admirer.

Le styliste sarde Antonio Marras a pillé les archives de la maison fondée par le japonais Kenzo Takada, détournant une robe pour en faire une ceinture ou utlisant une veste molletonnée pour en faire une coiffe.

"J'ai fouillé dans les collections des années 1980, des années 1990. C'était magnifique mais je ne trouvais par pertinent de montrer les vêtements tel quel, j'ai préféré réinventer pour présenter quelque chose de spécial. Je ne voulais pas un défilé mais plutôt une performance, une installation", a-t-il expliqué en coulisses.

"C'est une sorte de voyage autour du monde en 40 jours, qui représente l'esprit de Kenzo mais aussi celui de Fellini ou de Nino Rota", a-t-il ajouté.

Sur scène, le résultat est une explosion de couleurs, à dominante rouge et rose, mélangeant textures et imprimés. Engoncées dans de multiples couches de vêtements et avec leurs coiffes verticales, la plupart des mannequins ne laissent aparaître que leurs visages, qui semblent tout petits.

Auparavant, le styliste a présenté sa collection pour l'été prochain, composée de nombreuses robes longues, souvent vastes, sur des chaussures compensées aux couleurs fraîches rappelant le Japon.

Les tissus, en patchwork d'imprimés, se coulissent à différents endroits, créant des effets leviers sur les jupes et larges blouses. Du lin sauvage se mélange au tulle ou au crêpe de soie, dans des teintes rouille, ocre, vert menthe, gris foncé ou violet profond.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.