Publié le
2 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L Catterton s'offre A.P.C.

Publié le
2 mars 2023

A la recherche d'un investisseur depuis plusieurs mois, le très indépendant Jean Touitou a finalement trouvé un partenaire financier pour son Atelier de Production et de Création. Ces dernières semaines, le nom de L Catterton revenait avec insistance comme tenant la corde pour acquérir la marque de prêt-à-porter française lancée en 1987.


A.P.C.


C'est bien le fonds cofondé par le groupe LVMH et la famille Arnault qui investit dans la société afin d' "accélérer sa croissance internationale", est-il annoncé ce 2 mars par voie de communiqué. Il est aussi précisé que si L Catterton a réalisé une prise de participation majoritaire, sans que le montant de la transaction soit révélé, Jean et Judith Touitou (qui avait rejoint la société en 1997) conservent une participation significative.

"Nous sommes très fiers d'avoir accompli un travail de qualité et d'avoir su créer une marque intemporelle et empreinte d'humanité qui résonne auprès de clients du monde entier, expriment-ils. Après trente-six ans sous notre direction, nous sommes ravis de nous associer aux équipes de L Catterton qui partagent notre vision pour A.P.C. et apportent un vrai savoir-faire dans le développement de marques à l’international. Avec le soutien de L Catterton et sa connaissance approfondie de l'univers des marques, nous entamons avec enthousiasme et détermination un nouveau chapitre de croissance ambitieux".


Jean Touitou - A.P.C.


La société française était certainement dans la meilleure position possible pour engager ce projet. En 2017, le fonds Audacia, qui avait une participation inférieure à 10% du capital depuis 2012, se retirait. Et dès 2018, le groupe A.P.C. avait décidé de se désengager du label Vanessa Seward, celui-ci réalisant à l'époque moins de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires mais accumulant les pertes d'exploitation, pour se focaliser sur sa marque éponyme.

A.P.C. ne divulgue pas le montant de ses ventes. Selon les chiffres déposés en France, sur le périmètre déclaré, l'entreprise a réalisé son meilleur exercice en 2021, enregistrant 82 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Aujourd'hui, sur l'ensemble de ses activités, elle glisse réaliser 80% de ses ventes à l'international et compter une centaine de boutiques dans le monde. Elle s'appuie aussi sur des ventes en ligne qui se sont considérablement améliorées et représentent à présent environ 30% de son activité. L Catterton, qui a accompagne actuellement des marques comme Ganni,
Birkenstock ou Etro, doit lui permettre, avec ses dix-sept bureaux dans le monde, de franchir un nouveau cap.

"Dotée d'engagements forts en matière d'empreinte environnementale et d'une stratégie internationale solide, A.P.C. est une marque différenciée et très visible. Elle bénéficie aussi, à travers son histoire et ses valeurs relayées par toute l’équipe, d'une identité unique dans le monde de la mode. Son authenticité joue un rôle déterminant dans le fort contenu émotionnel qu'elle apporte à ses consommateurs loyaux, avance Eduardo Velasco, partner chez L Catterton. Nous nous réjouissons que L Catterton, avec notre présence mondiale et notre expertise reconnue dans le développement de marques, soit aux côtés de ses fondateurs visionnaires, Jean et Judith, et de ses talentueux dirigeants, François-Cyrille et Joël, pour accompagner la croissance d'A.P.C. et écrire ensemble la suite de l'aventure unique de la marque."

Cette transaction, qui doit être finalisée à la fin du premier semestre de cette année, s'accompagne de nominations. Ainsi, François-Cyrille de Rendinger, actuel directeur général, est nommé au poste de président et Joël Sraer, qui était directeur général adjoint, devient directeur général.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com