Publié le
18 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Europe au secours de son industrie textile?

Publié le
18 juin 2012

Le Parlement européen a voté il y a quelques jours un resserrement de son Système généralisé de préférence (GSP). Il cantonne désormais aux pays les plus pauvres les taxations réduites à l’entrée de l’Europe. Le nombre de pays concernés passe du même coup de 176 à 75.


Le parlement européen - Frederick Florin/AFP

Mais, pour les professionnels du textile et de l’habillement, ce vote marque surtout l’adoption d’un dispositif de préservation. Aux propositions de la Commission Européenne, les parlementaires ont en effet placé des garde-fous aux importations européennes de textile-habillement.

Les pays profitant du GSP ne pourront ainsi plus prétendre aux détaxes dans deux cas: si la hausse des exportations vers l’Europe excède 13,5% par an (contre les 15% préconisés par la commission), et si les produits importés pour chaque pays se mettent à peser plus de 6% de la consommation européenne du secteur (contre les 8% proposés).

L’objectif est simple: empêcher l’accès de certains pays au GSP et donc d’augmenter massivement leurs exportations vers l’Europe. Hausse qui se ferait évidemment au détriment des industriels locaux, contraints de faire face à une concurrence aux prix cassés. Euratex, l'organisation européenne de l'industrie du textile et de l'habillement, s’était notamment saisie du dossier auprès de Bruxelles. S’il se dit satisfait quant aux modifications du GSP, l’organisme reste cependant contre les avantages promis au Pakistan.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com