Publié le
27 oct. 2020
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal, LanzaTech et Total mettent au point un flacon plastique à partir d'émissions industrielles de carbone

Publié le
27 oct. 2020

Produire un flacon de produit cosmétique conçu à partir d’émissions de carbone, c’est ce que sont parvenus à faire LanzaTech, Total et L’Oréal. Le procédé qui se décompose en trois temps est présenté comme une première mondiale et pourrait être industrialisé à grande échelle.


Le flacon issu du travail de LanzaTech,Total et L’Oréal - L'Oréal


Lors de la première étape, LanzaTech, une société spécialiste du recyclage de carbone fondée en Nouvelle-Zélande et basée aux Etats-Unis, capte les émissions industrielles de carbone et les convertit en éthanol grâce à un procédé biologique. Dans un second temps le groupe français Total convertit cet éthanol en éthylène puis en polyéthylène, et enfin L’Oréal utilise ce polyéthylène pour en faire un flacon plastique pour des produits cosmétiques.

"Avec cette innovation convertissant les émissions de carbone en polyéthylène, nous visons à développer une nouvelle solution d'emballage durable. Nous avons l'ambition d'utiliser ce matériau durable dans nos flacons de shampoing d'ici 2024, et nous espérons que d'autres entreprises se joindront à nous pour utiliser cette innovation révolutionnaire ", indique Jacques Playe, directeur packaging et développement de L’Oréal.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com