35
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
28 oct. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal inaugure en Belgique sa première usine "100% énergie verte"

Par
AFP
Publié le
28 oct. 2009

L'Oréal Paris
Photo : L'Oréal Paris
Le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal a inauguré mardi 27 octobre à Libramont, dans le sud de la Belgique, une nouvelle centrale de biométhanisation faisant de ce site belge sa première usine "100% énergie verte", a annoncé le groupe.

Grâce à ce nouveau procédé, le site de Libramont, qui emploie 400 personnes et produit des kits de coloration et des produits capillaires à destination de l'Europe, produira désormais lui-même 100% de ses besoins en électricité et 80% de ses besoins en chaleur, selon un communiqué de L'Oréal.

Les besoins en chauffage non couverts par la centrale de biométhanisation (20%) seront assurés par un approvisionnement classique en gaz naturel, mais "la production excédentaire en électricité, équivalant aux besoins d'environ 4.000 foyers, couvre largement le CO2 produit par la consommation de ce gaz naturel", a assuré à l'AFP une porte-parole de L'Oréal.

Selon le groupe, le site sera donc "neutre en matière d'émission de carbone".
Concrètement, la centrale de biométhanisation, mise au point par les sociétés belges Eneco et Bio Energie Europa, permettra, grâce à un processus de fermentation, de transformer en méthane la biomasse produite par les agriculteurs locaux et l'industrie agroalimentaire.

L'Oréal s'est notamment engagé à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.