×
Publié le
8 janv. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'activewear Casall s'installe au Bon Marché

Publié le
8 janv. 2020

Fondé par le suédois Carl-Axel Surtevall en 1984, l'équipementier sportif Casall n'est plus à présenter dans les pays scandinaves. Encore peu connue en France, la marque est notamment spécialisée dans l'activewear féminin (comprendre vêtements pour les gens actifs). Ce dernier se démarque du vêtement de sport car il allie la combinaison du confort pour la pratique physique, au style vestimentaire car bien souvent porté de manière urbaine en dehors de la simple salle de sport. L'activewear est également bien souvent fabriqué à partir de matériaux durables. C'est tout le parti pris de Casall qui, bien que nouvelle en France, s'installe au Bon Marché ce mois-ci.


© Casall


D'abord destinée à équiper les salles de sport en matériel destiné à la pratique physique, la marque de Carl-Axel Surtevall s'est rapidement aperçue d'un manque sur le marché du vêtement de sport pour les femmes. Casall s'est donc lancée dans ce créneau en lançant des premières pièces comme la brassière de sport et le legging. Produite en Europe et notamment en Lituanie, cette première ligne a rapidement conquis le marché scandinave pour devenir aujourd'hui l'une des références principales dans l'activewear féminin.

Là où beaucoup de marques de vêtements sportifs divisent leurs lignes selon les activités, très tôt Casall a préféré avoir une vision globale de la notion d'entraînement : "La marque a cette approche très holistique de l'activité physique", nous a indiqué Casall lors d'une rencontre, "la mentalité scandinave pense qu'il faut entraîner à la fois le corps, l'esprit et le cœur, et c'est une part importante de notre ADN". D'abord lancée sur le créneau féminin, la marque s'est aussi développée dans l'équipement pour homme et les accessoires de sport.

Bien plus qu'une simple marque de sport, Casall a mis un point d'honneur à s'engager dans une production responsable et respectueuse de l'environnement. Le sourcing et la production sont européens. "Cela nous permet de garder un œil sur la fabrication de nos produits et sur la manière dont sont traités les gens qui les produisent", explique Casall. La marque croit non seulement en l'importance du choix des matières mais également en la qualité de ces dernières. "L'objectif est de créer des pièces qui durent dans le temps avec des matières écoresponsables", poursuit la marque, "de cette manière les gens peuvent acheter un produit dans lequel ils ont confiance et qui n'a pas besoin d'être changé tous les six mois".


© Casall


Car Casall souhaite que ses produits soient portés saison après saison, aussi bien combinés avec d'autres marques de sport pour l'entraînement, qu'adaptés à une silhouette plus formelle pour la vie de tous les jours. "La pratique physique est devenue une tendance forte ces dernières années", explique la marque, "mais chez Casall nous pensons que c'est un véritable mode de vie qui est en train de s'installer". Casall admet que les pays scandinaves ont un peu plus d'avance sur ce terrain que le reste de l'Europe. "Cette mentalité commence à doucement se développer en France", indique Casall, d'où l'arrivée prochaine de la marque au sein du Bon Marché en début d'année prochaine.

Interrogée sur l'éventualité d'un marché important en France, Casall pense qu'il est "émergent mais prometteur". Déjà vendue en ligne via Zalaon et son propre site, ainsi que dans certaines salles de sport, studios, et spas en France, la marque avait fait une première incursion sur notre marché aux Galeries Lafayette Haussmann en 2008. Quant à la concurrence, Casall pense qu'il y a de la place pour tout le monde et "accueille volontiers les marques qui se lancent sur ce créneau", comme la marque française Sézane le mois dernier. "Nous sommes d'accord pour ne pas être la marque de tout le monde", conclut Casall, "et nous ne voulons pas être la plus grosse marque, seulement celle d'un certain nombre en accord avec nos valeurs".

Casall, qui ne communique pas sur son chiffre d'affaires, emploie actuellement une soixante de personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com