Publié le
17 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'aide aux stocks a bénéficié à 35.230 commerces

Publié le
17 juin 2021

Le ministère de l’Economie des Finances et la Relance a dévoilé les premiers chiffres liés à l'aide aux stocks, déployée au printemps. Il ressort que 35.230 structures en ont profité, pour un montant moyen de 5.694 euros.


Le ministre des TPE Alain Griset avec Florent Huille (directeur commercial de La Poste, services courriers et colis) et Anicet Cuignet (directeur commercial Ma Ville Mon Shopping) le 16 juin sur le salon VivaTech - MG/FNW


L’aide aux stocks a ainsi pour l’heure capté 201 millions d’euros. Au 4 juin, quelque 200 dossiers étaient encore en cours d’instruction. Des dossiers qui cumulent un montant d’aides potentielles de 961.960 euros.

"Pour les entreprises qui se considèrent comme éligibles et qui n’ont pas reçu un versement le 25 mai dernier, elles doivent se manifester par le biais de la messagerie sécurisée en justifiant des critères d’éligibilité. Le versement sera effectué après contrôles."

Ces premiers chiffres liés aux stocks sont dévoilés alors que Bercy indique que le fonds de solidarité voit se réduire le nombre de demandes. Au mois d’avril, quelque 575.000 demandes payées ont représenté 3,1 milliards d’euros. Sur le mois suivant, les chiffres se sont réduits à 118.000 demandes payées pour 418,5 millions d’euros.

Reste que les commerçants avaient rapidement souligné les "trous dans la raquette" que présente le dispositif d’aide aux stocks. Un point que Bercy a en tête, comme l’a confirmé à FashionNetwork.com le ministre délégué aux PME Alain Griset, à l’occasion de sa visite du salon VivaTech le 16 juin.

"C’est vrai que maintenant, il y a le cas des commerces qui sont entre deux, qui ont plus de 50 salariés et font moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois. Cela représente relativement peu d’entreprises. Mais nous regardons actuellement ce que nous pouvons faire pour elles."

Après avoir abandonné l’idée de baser une aide sur un inventaire des stocks par les boutiques, Bercy avait finalement décidé que les commerces de moins de 50 salariés, officiant dans l’habillement, la chaussure ou la lingerie, allaient toucher 80% de ce qu’ils avaient touché au titre du fonds de solidarité au mois de novembre. Pour les commerces réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires mensuel (ou 12 millions par an), le soutien était lui basé sur ce qu’ils avaient touché au titre du dispositif "coûts fixes" pour le mois de novembre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business