35
Fashion Jobs
Publié le
4 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'aide aux stocks versée le 25 mai aux commerces de mode

Publié le
4 mai 2021

Les boutiques de mode indépendantes et TPE du secteur sont désormais fixées: elles recevront l'aide aux stocks versée par l'Etat le 25 mai prochain. Cette date a été annoncée ce mardi par le ministère de l'Economie, qui entend ainsi "soutenir les commerçants de l'habillement, de la chaussure, du sport, de la maroquinerie et des articles de voyage affectés par la problématique des stocks saisonniers".


Pixabay


Cette aide spécifique, accordée aux entreprises de moins de 50 salariés, correspond à 80% du montant de l'aide déjà perçue par celles-ci au titre du fonds de solidarité lors du mois de novembre 2020.

Bercy estime que 36.000 entreprises sont concernées, pour un montant moyen octroyé de 5.600 euros par commerce. Ce qui correspond à une enveloppe totale de 200 millions d'euros. Elles n'auront pas à remplir de formulaire, le versement s'effectuera automatiquement par la direction générale des Finances publiques.

Les entreprises, marques et enseignes mode qui réalisent plus de 12 millions d'euros de ventes annuelles attendent quant à elles la mise au point d'une autre aide pour les stocks, ajustée à leur taille d'entreprise. Le ministère ne donne pas encore de détails sur celle-ci, il indique simplement que la problématique des stocks pour ces acteurs "sera traitée dans le cadre du dispositif coûts fixes". L'annonce concernant ce soutien très attendu devrait intervenir d'ici la mi-mai, par le biais d'un décret.

Rappelons que le dispositif 'coûts fixes' déjà en vigueur est calculé sur la base des pertes brutes d'exploitation pour les sociétés qui pilotent des magasins faisant l'objet d'une interdiction d'accueil du public, et correspond à 70% de ces pertes pour les entreprises de plus de 50 salariés. La notion de dépréciation des stocks devrait donc s'ajouter à ce calcul initial.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com