×
Publié le
27 juin 2014
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'Alliance du Commerce planche sur le Big Data

Publié le
27 juin 2014

Jeudi 3 juillet, l’Alliance du Commerce, qui regroupe la fédération des enseignes de l’habillement et l’Union du grand commerce de centre-ville, organise une matinée-débat sur un thème « musclé » et on ne peut plus actuel : « Le commerce doit-il craindre le Big Data et les géants du Net ? »

Selon Jean-Marc Génis, l’un des dirigeants animateurs de l’Alliance du Commerce, les distributeurs d’habillement notamment, mais pas seulement, ne maitrisent pas le Big Data.

Google ou le Big Data incarné? (photo AFP)


La définition est simple… c’est un ensemble de données très détaillées et donc nombreuses qui deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de l’information. Des données que certains jugent intrusives en permettant de pénétrer dans la vie des personnes et donc des consommateurs. Jusqu’au président américain Barack Obama qui s’est inquiété en mai dernier dans un discours de cette intrusion.

Pour l’Alliance du Commerce, « Cette révolution technologique est incontournable et elle va transformer non seulement les modes d’appréhension du client mais également impacter toutes les autres fonctions de l’entreprise comme la supply chain ». L’organisation entend aussi que la maitrise de l’outil ne repose pas sur les géants du Web que sont Google ou Amazon par exemple, mais aussi sur ses adhérents en quelque sorte.

Pour échanger sur la question, l’Alliance du Commerce a rassemblé un beau plateau. Première intervention sur le sujet, celle de Gérard Peliks, d’ Airbus Industrie, sur le thème « Qu’est-ce que le Big Data ? Mythes et réalité ».

Suivront Stéphan Clemençon, professeur à TelecomParisTech en charge du Big Data (« Les promesses du Big Data pour le marketing et le commerce »), Gilles Babinet, responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne (« Oubliez Big Brother : Google, Amazon, Facebook font mieux »), Stéphane Vallois, directeur général Crédit Agricole Paiement (« Où sont les banques « ), Et une table ronde sur le thème « Formidables opportunités pour le commerce : stratégies de conquête de nouveaux territoires ».

Après les échanges avec les participants, Isabelle Falque-Pierrotin, président de la Cnil donnera son point de vue institutionnel sur la régulation.

Pour assister à la matinée, qui se déroule au Salon Hoche, 9 avenue Hoche à Paris, adressez vous à l’Alliance du Commerce. Mail : [email protected] Tél. 01 47 03 17 51.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com