Publié le
3 oct. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’attractivité de Paris à nouveau chahutée par le braquage de Kim Kardashian

Publié le
3 oct. 2016

C’est un fait divers dont se serait bien passé Paris capitale de mode. Dans la nuit du 2 au 3 octobre, la célébrité internationale Kim Kardashian a fait l’objet d’un vol à main armée dans un hôtel particulier de la rue Tronchet, pour un butin de neuf millions d’euros en bijoux. S’il y a déjà eu des précédents auprès de très riches touristes, ces derniers ne figuraient toutefois pas parmi les peoples les plus suivis par la presse internationale.
 


Cette agression et son retentissement tombent au plus mauvais moment pour l’attractivité de Paris. « Paris et la France n'avaient pas besoin de cela, et je pense que cette affaire, très violente, va toucher à la fois la clientèle très haut de gamme mais aussi le tourisme en général », craint Mark Watkins, président du cabinet spécialisé dans le tourisme Coach Omnium, interrogé par l'AFP.

Depuis 2015 et les attaques terroristes qui ont frappé la capitale, la baisse de fréquentation des événements mode parisiens est concrète. La problématique de la sécurité inquiète particulièrement acheteurs américains et asiatiques qui ont réduit leur déplacement en France.

Tandis que les organisateurs de salons ou de défilés tentent de rassurer leurs visiteurs, la ville de Paris avait donc décidé d’investir dans une grande campagne de communication internationale pour redorer son blason. Un investissement évidemment mis à mal par l’impact médiatique de l’agression de Kim Kardashian, bien plus relayée que toutes les déclarations sécurisantes des acteurs de la mode parisienne comme des pouvoirs publics.
 
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a condamné cette agression et tenu à distinguer ce fait divers des événements précédents en soulignant que celui-ci s’était déroulé « dans un espace privé » et « ne remet en aucun cas en cause le travail des policiers et la sécurité de l’espace public ».
 
L’image de Paris semble toutefois écornée à nouveau, comme l’a confirmé l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), qui trouve cela « très dommageable pour la destination France », tout en précisant estimer ce fait divers « impossible dans un hôtel » puisque « des efforts ont été faits en termes de sécurité » de la part des professionnels du tourisme parisiens.

A la veille du défilé Chanel, Karl Lagerfeld a apporté son soutien à Kim Kardashian. « Chère Kim, nous sommes tous avec vous. Amitiés, Karl », écrit en anglais le créateur, posant à côté de ce message pour le magazine de mode américain V. La photo a été mise en ligne sur le compte Instagram de la publication, réseau social où la fashionista compte 84 millions d'abonnés. La ministre de la Culture Audrey Azoulay a indiqué avoir également fait parvenir un « petit mot » à la star de la téléréalité.

Habituée des Fashion Weeks, Kim Kardashian, qui avait assisté jeudi aux défilés Balmain et Off-White, et dimanche aux shows Balenciaga et Givenchy, a quitté la France tôt lundi matin après avoir été entendue par la police.
 
La rédaction avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com