Publié le
8 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'enseigne Brooklyn remplace Twinner à Berck-sur-Mer

Publié le
8 janv. 2014

Détaillant d’articles de sport et mode à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, Patrick Barbin a récemment décroché l’enseigne Twinner de son magasin de sport pour la remplacer par … Brooklyn (avec en sous-enseigne Urban & Sportswear). Une enseigne indépendante à la connotation plus mode. Patrick Barbin insiste toutefois: "Nous n’abandonnons pas l’offre de produits sport. Nous continuons en fait comme avant. Nous avons toujours des rayons vélo, tennis, musculation, etc. "

Le magasin Brooklyn à la place de Twinner


En fait, deux éléments ont conduit le détaillant à prendre cette décision. Un moindre intérêt à adhérer à la centrale. Et l’évolution des goûts et des usages des jeunes consommateurs notamment. "Auparavant, l’adhésion à Twinner permettait de payer à 120 jours. Aujourd’hui, c’est 60 jours. Nous obtenions aussi via la centrale pas mal de ristournes chez les marques. Mais aujourd’hui, l’avantage est moindre en regard de la cotisation que nous devons payer", souligne-t-il.

Concernant la clientèle, Patrick Barbin relève que peu de jeunes achetaient des vêtements de marques de sport pour faire du sport. "Disons qu’il y avait un engouement pour ces marques que l’on retrouvait portées en cour de récréation. Aujourd’hui, il suffit de regarder, ce sont des produits comme Hollister ou Abercrombie qu’ils portent". Et de poursuivre, "De même, on vend plus aujourd’hui de chaussures sportswear que de chaussures de sport".

Il constate également une érosion des positions des marques de surf. De fait, deux magasins de surf ont fermé par exemple sur Berck, Opal Shop face à la mer ainsi que Surf Line dans la galerie marchande du Carrefour voisin. Le Surf Line installé dans la rue Carnot, la rue commerçante du centre-ville, est lui toutefois bien en activité !

L’assortiment du point de vente a ainsi évolué avec comme marques référencées aujourd’hui Nike, Levi’s, Le Coq Sportif, Timberland, Kaporal, Kappa, etc.

Patrick Barbin se défend enfin d’avoir fait évoluer son positionnement du fait de l’ouverture récente d’un Intersport sur la zone commerciale. "Cela fait deux ans que nous avions refait le magasin pour aller dans ce sens. Il restait à changer l’enseigne", souligne-t-il.

Ce virage mode, il l’avait d’ailleurs pris en partie avec une autre enseigne, Abyss. Celle-ci s’affiche sur des boutiques de prêt-à-porter féminin, installées, elles, dans des galeries marchandes. Celles d'Auchan Saint-Omer et Auchan Saint-Quentin, de l’hyper U d’Abbeville et aussi dans le centre commercial Cité Europe à Coquelles, près de Calais. Il vend chez Abyss, Desigual, Vero Moda, Esprit, Kaporal, Palladium, etc.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com