Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
4 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'habillement a porté la croissance du retail européen en février

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
4 avr. 2017

Les ventes au détail de la zone euro se sont mieux comportées que prévu au mois de février, les consommateurs ayant acheté nettement plus de vêtements qu'au mois de janvier. Les consommateurs continuent donc à dépenser malgré la hausse de l'inflation.

AFP


Les ventes au détail dans les 19 pays de la zone euro ont donc progressé de 0,7 % en février par rapport au mois de janvier, selon les chiffres communiqués mardi par Eurostat. Le marché s'attendait pour sa part à une progression de 0,5 %. D'une année sur l'autre, le volume des ventes de détail a progressé de 1,8 % au mois de janvier, soit plus que les 1,4 % prévus par le consensus des analystes établi par Reuters.

Eurostat a aussi revu ses données pour le mois de janvier, avec une progression d'un mois sur l'autre de 0,1 %, contre une baisse de 0,1 % précédemment, et une progression de 1,5 % d'une année sur l'autre, contre 1,2 % précédemment.

L'habillement en moteur de croissance

Ces statistiques, qui font souvent l'objet de révisions, pourraient marquer un plus grand appétit pour le shopping dans la zone euro, lequel a été négativement affecté par le niveau des prix à la consommation – même s'il est vrai que l'inflation est revenue à 1,5 % au mois de mars, contre 2 % en février.

La progression des ventes de détail pendant le mois est essentiellement due à une hausse de 0,9 % des achats de produits non-alimentaires, une catégorie assez large qui comprend l'habillement, les produits électriques, les produits pharmaceutiques et le commerce en ligne

Les ventes de textiles, d'habillement et de chaussures ont pour leur part progressé de 2,2 %. C'est au Portugal que les ventes mensuelles ont le plus progressé, avec une hausse de 3,1 %. Parmi les principaux pays de la zone euro, c'est l'Allemagne qui a réalisé la meilleure performance, avec une hausse de 1,8 %.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.