×
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
31 août 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'industrie cosmétique veut stopper (définitivement) les tests sur les animaux en Europe

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
31 août 2021

The Body Shop et Dove unissent leurs forces, en association avec plusieurs organisations internationales, pour réclamer "le maintien [des] lois visant à interdire l'expérimentation animale" à travers le lancement d'une pétition dont l'objectif est de récolter un million de signatures. Un mouvement qui fait suite à une demande récente de l'Agence européenne des produits chimiques de réaliser de nouveaux tests sur des animaux pour certains ingrédients utilisés dans les cosmétiques.


DR


Non à la cruauté envers les animaux. C'est ce que demandent plusieurs acteurs de l'industrie cosmétique suite à de nouvelles exigences de l'ECHA, l'Agence européenne des produits chimiques, visant à rendre à nouveau possible les tests sur les animaux afin d'évaluer certaines substances déjà utilisées dans l'industrie. The Body Shop et Dove, avec le soutien d'organisations dont PETA, Cruelty Free Europe, HSI, Eurogroup for Animals et ECEAE, s'élèvent aujourd'hui pour appeler les citoyens européens à se mobiliser contre ces décisions en signant une pétition, "l'Initiative Citoyenne Européenne", d'ores et déjà disponible en ligne.

"Aujourd'hui, le test sur les animaux n'est plus nécessaire pour assurer la sécurité de tous en termes de cosmétiques, notamment grâce à des alternatives scientifiques modernes, non animales et tout aussi pertinentes pour l'homme, déjà développées et utilisées par les spécialistes depuis des dizaines d'années", affirment les deux marques dans un communiqué commun.

Pour rappel, après moult campagnes et des avancées inhérentes à la lutte contre la cruauté animale, c'est en mars 2013 qu'est entrée en vigueur l'interdiction à la vente de produits cosmétiques ayant été testés sur les animaux dans l'Union européenne. Un modèle en la matière, qui a permis d'ouvrir la réflexion dans de nombreux autres pays à travers le monde. Mais les associations et les acteurs des cosmétiques craignent aujourd'hui un retour en arrière suite à une décision de la chambre de recours de l'Echa courant 2020 de réaliser des tests sur des animaux pour évaluer deux substances, l'homosalate et le salicylate de 2-éthylhexyle.

"Chez Dove, nous nous opposons avec ferveur à la cruauté envers les animaux. Nous sommes fermement convaincus que les tests sur les animaux n'ont pas leur place dans les produits de beauté ou leurs ingrédients et nous avons été les premiers à proposer des alternatives sûres et non animales pour évaluer la sécurité des produits et des ingrédients depuis de nombreuses années. Cet engagement nous pousse à prendre des mesures urgentes pour protéger l'interdiction de l'expérimentation animale dans l'UE", explique Firdaous El Honsali, directeur des communications mondiales et du développement durable chez Dove.

Une campagne dans plusieurs villes européennes



Pour permettre au plus grand nombre de connaître la présence de cette pétition européenne, The Body Shop et Dove s'invitent dans les rues de Berlin, Paris, Milan, et Madrid avec une campagne de sensibilisation grandeur nature. Les citoyens pourront découvrir des œuvres d'art engagées sur les murs de leur ville, accompagnées du slogan: "Rejoignez-nous pour mettre fin aux tests sur les animaux et sauver les cosmétiques sans cruauté animale en Europe". Une campagne menée main dans la main avec l'artiste et activiste Nina Valkhoff.

"Il est profondément attristant de devoir une fois de plus livrer une bataille que les citoyens européens pensaient avoir déjà gagnée, mais avec une Initiative Citoyenne Européenne réussie, nous pouvons faire en sorte que les dirigeants nous écoutent, protéger ces interdictions fondamentales et garantir une action concertée, pour mettre définitivement fin à la souffrance des animaux dans les laboratoires de l'UE", espèrent les groupes de protection des animaux engagés aux côtés des deux marques de cosmétiques.

ETX Daily Up
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 AFP-Relaxnews.