×

L’Occitane International : la marque de soins Elemis booste la croissance du premier semestre

Publié le
today 27 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Sur les six premiers mois de son exercice 2019/2020 clos le 30 septembre dernier, L’Occitane International (L’Occitane, Erborian, Melvita…) publie un chiffre d’affaires de 727,15 millions d’euros en hausse de 22 % (+19 % à taux de change constant). Sur la période, le résultat opérationnel du groupe de cosmétique côté à la Bourse de Hong Kong s’établit à 41,7 millions d’euros, contre 5,8 millions d’euros l’an passé.


Elemis porte la croissance de L'Occitane International sur le premier semestre de l'exercice 2019/2020 - Elemis


Ces bons résultats sont portés par les performances du Royaume-Uni qui signe une croissance de plus de 200 %, principalement dynamisé par Elemis, la marque britannique de soins de la peau de luxe passée sous le giron de L'Occitane Internationale en mars 2019. Au premier semestre, le Royaume-Uni, qui voit ses ventes atteindre les 76,8 millions d’euros, a ainsi porté 48% de la croissance de L’Occitane International.

Les Etats-Unis bénéficient eux aussi de l’impact positif d’Elemis et voient les ventes du groupe bondir de 26 % à 133,5 millions d’euros. Cependant, en excluant la contribution d’Elemis, le marché américain enregistre un recul de ses ventes de 5,1 % en raison notamment de la fermeture de douze magasins L’Occitane en Provence mais surtout d’une base de comparaison défavorable. En effet, l’an passé, le marché avait bénéficié de la montée de L’Occitane au capital de Limelife.

Les Etats-Unis restent le premier marché du groupe - soutenu par les acquisitions donc - devant le Japon, le Royaume-Uni, la Chine, puis Hong Kong. La France, quant à elle, est toujours le sixième marché du groupe L’Occitane en Provence. Au premier semestre, les ventes hexagonales du groupe se sont élevées à 48,6 millions d’euros, s'inscrivant en hausse de 7,1 %.

Du côté des marques, Elemis est désormais la deuxième griffe du groupe L’Occitane avec des ventes à 84,2 millions d’euros. L’Occitane en Provence reste cependant de loin la marque pilier du groupe avec un chiffre d’affaires de 554,9 millions d’euros, en hausse de 8,5 %. Troisième sur le podium, LimeLife publie des ventes à 40,7 millions d’euros en recul de 0,8 % en raison de l’absence de lancement produits. Les marques Melvita, Erborian et L’Occitane au Brésil génèrent ensemble un chiffre d’affaires de 47,3 millions d’euros en hausse de 10,4 %.

Au 30 septembre 2019, le groupe L’Occitane en Provence comptait 3 428 magasins à travers le monde.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com