×
Publié le
12 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L’Oréal France confie la distribution de Nyx Professional Makeup au groupe CSP (Bleu Libellule)

Publié le
12 janv. 2022

Depuis le 1er janvier 2022 le groupe CSP a la charge du développement du réseau des boutiques NYX Professional Makeup en France, une marque américaine de maquillage à prix accessible détenue depuis 2014 par le groupe L’Oréal.
 

Palette Nyx Professional Makeup


Dans une note repérée par FashionNetwork.com, mise en ligne le 25 novembre 2021, l’Autorité de la concurrence indiquait qu’elle devait statuer sur l'acquisition par CSP SAS de fonds de commerce et d’actifs appartenant à L’Oréal et ayant pour objet l’exploitation des boutiques à enseigne Nyx Professional Makeup".
 
Ainsi, le groupe CSP, propriétaire de l’enseigne française spécialisée dans la distribution de marques de beauté Bleu Libellule qui comptait 218 boutiques fin 2021, assure désormais l’exploitation et le développement de la vingtaine de boutiques Nyx. "Ce choix stratégique vient renforcer l’ancrage de la marque sur le marché français, en adaptant son modèle de distribution aux évolutions des comportements de consommation. Nyx Professional Makeup restera distribuée de manière omnicanale et renforcera son maillage territorial. A terme, l’objectif est d’atteindre une cinquantaine de boutiques et de doubler la part de marché de la marque", détaille L’Oréal France dans un communiqué.

"Je suis très heureux que le réseau de boutiques de Nyx Professional Makeup nous rejoigne. C’est une marque de maquillage iconique et plébiscitée par les consommateurs. Depuis plus de 25 ans, le groupe CSP a développé un savoir-faire unique en matière d’animation commerciale dans un environnement retail. Il s’est aussi doté d’une plateforme logistique moderne, efficace et innovante. C’est l’ensemble de ces expertises qui seront mises au service de la marque" indique Antonin Landolfi, le directeur des opérations commerciales du groupe CSP. A noter également que les boutiques Bleu Libellule distribuent depuis 2020 la marque Nyx Professional Makeup.
 
En s’associant au groupe CSP, la division grand public de L’Oréal qui compte les marques L’Oréal Paris, Garnier ou encore Maybelline New York, s’émancipe de la gestion des opérations retail, une stratégie probablement accélérée par la pandémie de coronavirus.

En effet, dans l’Hexagone quelques unités Nyx avaient déjà clos leurs portes dès juin 2020. Enfin, comme le rappelle le site LSA, ces dernières années L’Oréal France avait également ouvert des boutiques en propre sous ses marques de maquillage Maybelline New York et L’Oréal Paris. Les boutiques Maybelline New York ont rapidement fermé alors que la dernière boutique L’Oréal, située rue de Rennes à Paris, a été fermée fin 2019.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com