Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LFW: d’après Pantone, la tendance est au mélange de couleurs vives et de nuances sobres

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 sept. 2022

Après la Fashion Week de Londres, Pantone vient de publier son nouveau carnet de tendances pour le printemps-été 2023. D’après le spécialiste mondial de la couleur, la saison va “marquer le début d'une nouvelle voie“.


Pantone


Sa palette de tendances regroupe 10 couleurs “originales“ et cinq classiques, qui “allient notre besoin d’énergie brute et libératrice et de dynamisme vibrant avec des couleurs réconfortantes, qui s’offrent comme un espace apaisant“.

“Recontextualisées avec une approche moderne, les couleurs de la saison marient la tradition et l’innovation, alliant notre envie de luminosité et d’optimisme vibrant avec des teintes pastel apaisantes“, affirme le rapport. “Une attitude valeureuse et une liberté d’expression débridée redéfinissent nos perceptions de la couleur avec une approche décomplexée, qui se manifeste par des mélanges osés et des mariages graphiques.“

En pratique, cela se traduit par une palette de couleurs vives, mêlée à des nuances plus sobres.

Parmi les couleurs du printemps-été 2023, on trouve le Pantone 17-1563 Cherry Tomato, un “rouge gourmand qui attire l’attention“, le16-1544 Persimmon, un “corail satiné aux nuances de miel“, le 14-1140 Iced Mango, un “orange fruité paré d’une touche tropicale“, le 12-0643 Blazing Yellow, un “rayon de soleil radieux et chaleureux“, le 16-0229 Titanite, un “vert jaune stimulant et brillant“, le 16-6230 Andean Toucan, un “vert exotique évoquant les forêts sauvages“, le 14-4122 Airy Blue, un bleu clair “resplendissant comme un ciel sans nuages“, le 18-4245 Electric Blue Lemonade, “un bleu lumineux et pur qui électrise la palette“, le 17-3020 Spring Crocus, un violet floral qui “s’épanouit joliment au printemps“, et le 16-2122 Pink Cosmos, un rose bonbon “qui apporte du contraste à toutes les autres couleurs“.

La palette classique, pour sa part, rassemble des “tonalités ultra-calmes et des nuances [qui] suggèrent une présence tranquille“.

Et les heureuses élues sont les suivantes: 13-4201 Oyster Mushroom, “un gris discret au pouvoir silencieux“, 14-6011 Grayed Jade, “un vert grisé minéralisé“, 12-0912 Tender Peach, “un pêche délicat avec une touche de douceur“, 17-1230 Mocha Mousse, “un marron tendre couleur chocolat au lait“, et 19-3954 Bluing, un “bleu encre pur“.

Leatrice Eiseman, la directrice exécutive de Pantone Color Institute, déclare: “Dans l’avenir tel que nous l’anticipons, nous embrassons la liberté d’exprimer notre personnalité sans contrainte à travers les couleurs. Nous allons vivre une libération créative qui transgresse les normes établies, en adaptant et en inventant des associations novatrices et des harmonies contrastantes.“

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com