35
Fashion Jobs
Par
Ansa
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
31 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH achète une part minoritaire de la tannerie Masoni

Par
Ansa
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
31 déc. 2019

Le groupe de luxe LVMH continue ses investissements en Italie. Son dernier achat est une part minoritaire du paquet d’actions de l'entreprise de tannerie de Santa Croce sull'Arno (Florence) Masoni Industria Conciaria SpA, cédée par le fondateur de la société, Fabrizio Masoni, à LVMH Métiers d'Art.


@lineapelle


"Avec cette opération LVMH Métiers d'Art s’engage à soutenir et à garantir des investissements à long terme pour la tannerie Masoni SpA avec l'intention de consolider la créativité et l'innovation artisanale, la force entrepreneuriale et le développement au niveau international", peut-on lire dans un communiqué conjoint diffusé par l'entreprise toscane et le groupe français.

L'accord, en plus des investissements sur le territoire, prévoit le maintien du nombre d’emplois actuel (60 employés), et aussi la possibilité d’embauches futures. Fabrizio Masoni a fondé son entreprise en 2001 : elle compte aujourd’hui une superficie totale de 10 500 mètres carrés et une production de 600 000 mètres carrés en 2018.

"Avec cette opération Fabrizio Masoni souhaite donner vie à un partenariat constructif avec un associé auquel il est lié par une grande estime réciproque depuis longtemps et s’engage à continuer de gérer l'entreprise avec une nouvelle position de président du conseil d'administration et d’administrateur délégué". À ce poste, il aura le soutien du nouveau conseil composé de Marco Pessi, Federica Martini et de deux représentants de LVMH Métiers d'Art.

Le groupe français, qui regroupe aujourd’hui 75 maisons, n’est pas novice dans ce type d'opérations : il est depuis toujours engagé, explique-t-on, à mettre en œuvre avec ses fournisseurs une stratégie de développement durable internationale, grâce justement au projet LVMH Métiers d'Art. Par le passé, il s’est associé aux frères Koh pour développer la tannerie Heng Long, à Singapour, en 2012 il a acheté les tanneries françaises Roux, et en 2015 une participation dans la tannerie espagnole Riba-Guixà.