39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
19 févr. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fashion Week de Londres démarre avec Edward Crutchley, Huishan Zhang, Mark Fast et KWK.

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
19 févr. 2023

Ce vendredi hivernal et sinistre au Royaume-Uni était le jour inaugural de la Fashion Week de Londres, marquée par les défilés surprenants d'Edward Crutchley et de KWK, l'énergie festive de Mark Fast et la fantaisie de Huishan Zhang.
 

Edward Crutchley : Folie médiévale et mode actuelle


La semaine de la mode londonienne a débuté sans distinction de sexe avec la dernière proposition d'Edward Crutchley, dont la connaissance de l'histoire de la mode semble encyclopédique.


Edward Crutchley - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - Royaume-Uni - Londres - © ImaxTree

 
Le designer est tellement versé dans l'histoire des tissus et de la mode en général qu'il prend même le temps de retracer les racines historiques des looks dans son communiqué de presse, au cas où certains se méprendraient sur ses intentions.
 
Pour Edward Crutchley, il s'agissait cette fois d'un défilé relativement sobre, d'autant plus facile à porter — et commercial. Sa surcote d'ouverture — un genre de pardessus médiéval — en jacquard de gaze noir et blanc était superbe, tout comme les parkas en polyester recyclé à col cheminée, les manteaux en laine démesurés et les pulls crochetés à la main.

Le savoir-faire tailleur du créateur ne cesse de se renforcer, depuis les manteaux habillés en laine mélangée à épaules tombantes jusqu'aux immenses vestes à col en V. Ses réinterprétations de la coiffe — uniforme traditionnel des nonnes — feront le bonheur des fêtards londoniens, portées comme dans la collection avec des bonnets.
 
Une série de gravures sur bois, datant de 1665 et tirées de l'ouvrage Les Songes drolatiques de Pantagruel de l'illustrateur Richard Breton, ornaient d'autres surcotes, fourreaux et hauts du meilleur effet. 
 
Juste au moment où l'on se prenait à penser qu'Edward Crutchley jouait la carte de la sécurité, de silhouettes plus osées sont apparues, tantôt en taffetas de soie et pantalons à volants assortis, tantôt, sur le chemin d'un bar pour fétichistes du cuir, un mec costaud en perfecto à chaînes et cuissardes.
 
Le défilé était soutenu par la musique cyberpunk industrielle de Bob Casey, qui accompagnait parfaitement la collection.
 
Pour tout dire, on devrait confier les rênes d'une maison historique parisienne ou milanaise à Edward Crutchley pour lui permettre d'y exercer sa magie. Avec lui, l'histoire de la mode devient branchée.
 

Huishan Zhang : Le scénario du pétard mouillé


Le communiqué de presse diffusé avant le défilé avait fait de grandes promesses, mais la dernière collection de Huishan Zhang ne les a pas vraiment tenues.

Huishan Zhang - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - Royaume-Uni - Londres - © ImaxTree


Le moment était censé évoquer la femme-fatale sur un mode hitchcockien et inquiétant. Au cas où vous n'auriez pas bien saisi le concept, l'ouverture musicale était tirée de la bande-son de Vertigo, le grand classique du réalisateur américain, composée par Bernard Hermann.
 
Mais les mannequins qui arpentaient le podium ressemblaient autant à Kim Novak ou à Grace Kelly qu'un hôtel Holiday Inn ressemble au Ritz.
 
Ses détails étaient trop souvent superflus — saupoudrer des perles et des sequins sur des manteaux en laine noire sans forme, des jupes midi ou des blazers ne suffit pas à les faire sortir de la banalité.
 
Huishan Zhang ne manque pas de talent. Son trench gris pâle à col entonnoir et une série de robes à sequins, sur la fin du show, exhalaient un certain panache. Mais ils ne sont pas parvenus à sauver la collection.
 
En revanche, si vous cherchez un bon concepteur-rédacteur, vous devriez embaucher celui qui a composé la brochure du défilé.
 

KWK : Des avatars d'avant-garde

 
Les ténèbres de minuit avec une touche de fantaisie farfelue, voilà le programme de KWK par Kay Kwok, dans une présentation impressionnante de ce que ce créateur aime appeler "expressionnisme expérimental".

Kwk By Kay Kwok - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - Royaume-Uni - Londres - © ImaxTree

.
Les mannequins transportaient les tenues, plutôt qu'ils ne les portaient, tant les structures attachées, épinglées et collées à chaque passage étaient élaborées.
 
Des ailes géantes en plastique, des sabres qui dépassent, des mètres de tulle, des serpents argentés gonflés de deux mètres de long, des monstres marins dorés, tous enroulés autour des looks. Jusqu'à ce gigantesque cœur en or, trois fois plus grand que le torse du mannequin.
 
Par moments, on aurait presque dit que Kay Kwok passait une audition pour un poste chez Thierry Mugler, tant les vêtements étaient chargés d'éléments métalliques. Mais loin des robes Cadillac de Thierry Mugler, on a assisté à la naissance d'avatars d'avant-garde. C'était un grand défilé qui célébrait parfaitement le 10e anniversaire de la marque.
 
Mis en scène dans le sous-sol de The Vinyl Factory, une merveilleuse boutique de vinyles classiques et rétro, le défilé était accompagné d'une formidable bande-son, produite sur mesure par la violoniste, chanteuse et ambassadrice de Nike Daria Fisher.
 
Percy Bysshe Shelley, qui vivait dans le quartier en 1811, avait coutume de dire que les poètes étaient les législateurs non reconnus du monde. S'il était vivant aujourd'hui, et présent au salon KWK, il aurait probablement ajouté que ce rôle revient aujourd'hui aux designers, et en particulier à Kay Kwok.
 

Mark Fast : Tellement Fast


Mark Fast, un créateur intello pour les fêtards britanniques, dont le succès est particulièrement important en Asie, a proposé une vision haute couture enrichie de streetwear.

Mark Fast - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - Royaume-Uni - Londres - © ImaxTree


Heureusement, la mode de Fast est loin de la fast fashion. Notamment ses superbes robes enveloppantes en maille, ornées de découpes et de manches rallongées qui raclent le sol. Ou encore ses petites vestes portées avec des robes courtes pour un cocktail chic. Une dégaine affirmée qui célèbre le corps.
 
Beaucoup de monogrammes, de logos et de T-shirts à motifs graphiques, et quelques chaussures — notamment ses impressionnantes bottes pointues matelassées à talons aiguilles.
 
"Les thèmes typiques de Fast sont revisités en noir, ce qui leur donne un supplément d'allure", explique le designer dans son programme. Avant d'indiquer qu'il s'est inspiré "de la désolation séduisante des scènes underground, projetant l'intrigue d'une fête secrète."

Dans sa collection mixte, Mark Fast a également présenté de superbes tuniques bouffantes, des accessoires de bras et des petits boléros.
 
Présentée dans un immeuble de bureaux quelconque avec un sol en tôle, cette collection Automne-Hiver 2023 ne manquait pas d'entrain et de vigueur. L'avenir de Fast semble assuré, à juste titre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com