Publié le
3 févr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Halle taille de nouveau dans ses effectifs

Publié le
3 févr. 2020

La Halle poursuit sa rationalisation. L'enseigne du groupe Vivarte, passée aux mains de ses créanciers par le biais d'une fiducie en décembre, va encore réduire son périmètre. Stéphane Roche, qui pilote la chaîne de mode familiale depuis mai 2019 à la suite du départ de Philippe Thirache, a annoncé ce 3 février aux représentants des salariés la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi touchant 101 postes au siège et à la logistique.


Le nouveau concept familial de La Halle, dévoilé en 2018 à Metz - La Halle


Le plan social qui se profile au siège de La Halle, situé à Paris, doit concerner 63 suppressions de postes sur 467, tandis que son site logistique d'Issoudun devrait voir son équipe de nuit supprimée, ce qui concernera 38 postes sur 300. Le parc magasin ne serait donc pas touché. Le groupe précise en outre que 19 postes pourraient être créés par la suite.

Ce n'est pas la première fois que La Halle voit son périmètre se réduire. En 2017 déjà, un plan social avait été mené : il concernait la fermeture de 135 magasins et la mise en place d'un PSE touchant 450 salariés. Une coupe de 175 magasins avait aussi été menée en 2015. Totalisant à ce jour quelque 860 points de vente, l'enseigne avait vu ses ventes se rétracter de 3 % en 2018/19, pour s'établir à 847 millions d'euros.

En janvier 2019, une fusion a été entérinée entre les deux entités qui composaient l'enseigne, à savoir La Halle Mode et Accessoires et La Halles Chaussures et Maroquinerie. Un nouveau concept de magasin avait également été dévoilé en 2018, le Famili'Halle, devant incarner le renouveau de l'enseigne en créant un point de vente mixte réunissant ces deux activités. Une centaine d'unités affichent à ce jour ce format.

Ayant changé d'actionnaires et épongé sa dette, le groupe Vivarte (La Halle, Minelli, Caroll) a connu un exercice 2018/19 plutôt délicat, faisant part d'une baisse de chiffre d'affaires à périmètre comparable de 5,3 % à 1,2 milliard d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com