35
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
2 déc. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Redoute: un nouveau projet de reprise émanant de cadres dirigeants

Par
AFP
Publié le
2 déc. 2013

La PDG de La Redoute Nathalie Balla et le directeur financier de sa maison-mère Redcats ont présenté lundi aux syndicats leur propre projet de reprise pour l’entreprise de vente à distance, selon des sources concordantes. Lors d’une réunion lundi après-midi à Roubaix, Nathalie Balla et Eric Courteille, directeur financier du groupe Redcats, ont informé les syndicats qu’ils ont déposé samedi un projet de reprise de La Redoute, ont expliqué à l’AFP Thierry Bertin, délégué Sud, et Jean-Claude Blanquart, délégué CFDT.


Le groupe Kering, l’actionnaire de La Redoute dirigé par François-Henri Pinault, était déjà en discussion avec trois repreneurs potentiels. «A priori, il s’agit d’une quatrième offre» de reprise, a commenté Alain Dieudonné, délégué central CFE-CGC pour la vente à distance.

Aucun détail de cette offre n’a été dévoilé mais Kering, qui cherche à se défaire de La Redoute pour se recentrer sur le luxe, devrait annoncer le nom du repreneur qu’il a choisi dans les prochains jours, selon les syndicats. Une source proche du dossier a confirmé cette annonce de Nathalie Balla et Eric Courteille sans plus de précisions.

Les salariés de La Redoute sont inquiets après l’annonce le 29 octobre que 700 emplois étaient menacés, sur les quelque 3 300 du vépéciste en France et à l’étranger, avec la cession en cours de négociation. Le groupe Kering s’est pour sa part refusé à tout commentaire sur les perspectives de cession.

«D’après ce qu’on a pu comprendre, en termes de restructuration, le plan que (Nathalie Balla) proposerait serait moins dramatique, plus responsable socialement» que ceux des autres repreneurs potentiels, a expliqué Jean-Claude Blanquart (CDFT). «Ce qui nous importe, c’est que Kering puisse donner des garanties à l’ensemble des salariés par le biais de fiducies», a poursuivi le syndicaliste.

«Ca ne change en rien nos demandes de garanties» sur les emplois, a déclaré Thierry Bertin (Sud). «On ne peut pas dire que ce soit vraiment une bonne nouvelle», a-t-il jugé.

«Nous espérons que (la reprise) permettra à notre société de se redynamiser et de devenir pérenne. Il y a une très forte attente de l’ensemble des salariés sur la remise en route de La Redoute avec des moyens. Reste à obtenir les capitaux suffisants de Kering pour moderniser l’entreprise», a ajouté Alain Dieudonné.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.