39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
30 avr. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Barcelona Bridal Fashion Week clôture une édition sous le signe de l’internationalisation

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
30 avr. 2023

Sous la nouvelle direction d’Albasarí Caro, la dernière édition de la Barcelona Bridal Fashion Week avait un beau défi à relever: se renouveler et accélérer sa croissance après le retour à la normalité suite à la pandémie. L’événement s’est tenu du 19 au 23 avril à Fira de Barcelona, à Montjuïc, et s’est conclu sur une note positive: les chiffres sont encore meilleurs que ceux de 2019 et la tendance est à l’optimisme général. En effet, les acheteurs asiatiques sont enfin de retour et les acteurs professionnels sont nombreux à avoir fait le déplacement pour participer au salon professionnel et assister aux défilés.


Présentation d’Ines di Santo - BBFW


“Cette édition confirme la reprise mondiale du secteur du mariage après la pandémie et ses bonnes perspectives de croissance. La Fashion Week nuptiale de Barcelone s’est imposée comme un rendez-vous privilégié pour découvrir les nouvelles tendances et conclure des accords commerciaux, en raison de sa qualité et du caractère international des marques participantes“, analyse Albasarí Caro, la nouvelle directrice de l’événement, récemment interviewée par FashionNetwork.com.

Le secteur semble avoir retrouvé un fort potentiel commercial après le dur coup porté par la pandémie de Covid-19, qui a obligé nombre de futurs époux à reporter les mariages et les cérémonies. D’après le cabinet Global Industry Analyst, le marché mondial du mariage devrait connaître un taux de croissance constant de 4% jusqu’en 2030.

350 exposants et de nombreux acheteurs asiatiques présents



Organisé par Fira de Barcelona avec le soutien du Département de l’Entreprise et du Travail de la région Catalogne, l’événement a déjà publié ses chiffres. Occupant deux pavillons, il a attiré plus de 350 marques, dont 76% d’étrangères, et 21.500 visiteurs, soit 15% de plus qu’en 2022. Et l’internationalisation du public semble se poursuivre, avec des acheteurs originaires de 90 pays différents et 70% d’étrangers dans l’assistance.


350marques ont participé au salon du mariage - BBFW


1.529 acheteurs stratégiques, espagnols ou internationaux, avaient été invités directement par la BBFW. Une “sélection qualitative“ de boutiques multimarques et de distributeurs référents du secteur, principalement centrée sur les “marchés en croissance“ comme la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Sud-Est asiatique et les États-Unis. En Europe, les pays les plus représentés (hors Espagne) étaient l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Portugal.

L’Espagne est le deuxième pays exportateur de robes de mariées au monde et représentait la plus grande proportion d’exposants du salon, avec des firmes comme Esther Noriega, Formoso et Matilde Cano. Les États-Unis étaient le deuxième marché le plus représenté, avec la participation des labels Justin Alexander et Alana Rose, entre autres. La France arrivait en troisième position, avec Cymbeline, Tony Ward Bridal ou encore Stephane Rolland, suivie de l’Italie, de la Pologne et des Pays-Bas.

30% des exposants participaient pour la première fois au salon, qui offrait aussi un espace showroom pour les maisons de haute couture proposant des lignes de mariage, comme Zuhair Murad, Jenny Packham et Ines di Santo.


Défilé de Pronovias à la BBFW - BBFW


Les 34 défilés affichaient pratiquement complet, présentés par des designers originaires de quinze pays différents. La maison de luxe libanaise Elie Saab a participé à la Barcelona Bridal Night avec le premier défilé entièrement dédié au mariage de son histoire.

Elie Saab et The Atelier (Jimmy Choo) font partie des marques les plus influentes ayant participé aux défilés



“La Barcelona Bridal Fashion Week a effectué un travail remarquable pour s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour toutes les marques qui opèrent dans ce secteur“, reconnaissait Elie Saab Jr., le fils du fondateur de la maison qui est aussi son PDG, interviewé par FashionNetwork.com il y a quelques jours.

Un autre grand nom de la mode a aussi participé à la BBFW: le designer Jimmy Choo a salué “l’évolution de l’événement, devenu une plateforme commerciale pour faire progresser l’activité commerciale au niveau international“. Le célèbre créateur né en Malaisie, connu pour ses chaussures originales, a participé au salon pour présenter les lignes de mariage de sa griffe The Atelier.


Défilé de Rosa Clará pendant la BBFW - BBFW


Les défilés des marques de robes de mariées espagnoles Rosa Clará et Pronovias étaient impatiemment attendus. La designer barcelonaise a mis l’accent sur la dentelle et le tulle, proposant des créations sophistiquées et élégantes portées par des célébrités comme la présentatrice péruvienne Natalie Vértiz et la mannequin Andrea Martínez. Pronovias, la marque dirigée par Amandine Ohayon, a proposé un défilé de silhouettes classiques et décontractées, et a fait monter sur le podium des top models de renommée internationale comme Blanca Padilla et Sara Sampaio.

D’autres marques espagnoles ont présenté des défilés, dont Jesús Peiró, Yolancris, Sophie et Voilà, Isabel Sanchís, Lorena Formoso, Marco&Maria, Ramon Sanjurio, Ogadenia Couture, Pedro Palmas et Lucas Balboa.

Parmi les marques internationales, les Italiennes Nicole Milano, Demetrios et Carlo Pignatelli, les Ukrainiennes Wona Concept & Eva Lendel, la Vietnamienne Joli Poli, la Polonaise Agnieszka Swiatly, les Belges Marylise, Rambo Styling et Carta Branca, la Française Cymbeline, la Bulgare Julia Kontogruni, la Néerlandaise Modeca, l’Américaine Madeline, la Turque Madam Burcu et la Canadienne Ines di Santo ont participé à l’événement. Cette dernière a défilé au pavillon Mies Van Der Rohe.


La carrière professionnelle de Jimmy Choo OBE, le directeur artistique de The Atelier Couture, a été récompensée - BBFW


L’événement a présenté plusieurs nouveautés. Pour la première fois, les prix Barcelona Bridal Fashion Awards ont eu lieu, dans l’objectif de “mettre en valeur la durabilité, l’innovation, l’art et la qualité“. Plusieurs marques ont été récompensées: Vivienne Westwood pour la meilleure robe de mariée, Viktor & Rolf Mariage pour la meilleure collection, Carlo Pignatelli pour ses looks masculins, Cortana pour ses robes de cocktail, Isabel Sanchis pour ses robes de gala éco-responsables, Movieve pour sa campagne publicitaire, Nicole & Felicia Chang pour leurs débuts en création et le professeur Jimmy Choo OBE, directeur artistique de The Atelier Couture, pour l’ensemble de sa carrière. Il a lui-même remis un prix spécial d’ambassadeur de marque stratégique à l’entrepreneur Yew Loh, PDG de la marque malaisienne.

Les prix ont été attribués par un comité de sélection composé du photographe Manuel Outumuro, de la professeur du Fashion Institute of Technology of New York Paula Varsalona, des journalistes de mode Leticia García (SModa), María José Gonzálvez (Vogue México) et Triana Alonso (FashionNetwork.com) et un jury professionnel dirigé par la directrice de l’événement, Albasarí Caro, accompagnée du rédacteur en chef de Elle Sposa, Giovanni Sparacio, de la wedding planner Anna Francisco, du rédacteur japonais Haruhi Abe, de la commissaire belge Elisa et de la fondatrice de Green Wedding Shoes, Jen Campbell.

Les dates de la prochaine édition de l’événement ont déjà été annoncées: du 17 au 21 avril 2024.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com