42
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
CHANEL
Essayeuse Retoucheuse H/F
CDI ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visuel Merchandising, Boutique Mode Sud, Juillet 2023
Stage ·
ANNE FONTAINE
Conseiller Ventes H/F
CDI · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen - Client Advisor (F/H) - CDD
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen Sales Assistant
CDD · MONACO
Publié le
5 nov. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La consommation de mode est à l'honneur en 2007

Publié le
5 nov. 2007

La consommation française d'articles d'habillement et textiles a enregistré une hausse de 2,1 % en valeur au cours des huit premiers mois de l'année 2007. De surcroît, les informations recueillies pour le mois de septembre révèlent une progression sensible des chiffres d'affaires des distributeurs.

On peut donc s'attendre à une amélioration du résultat du cumul annuel à fin septembre, de sorte que le rythme de croissance de la consommation textile-habillement se rapprochera de la tendance observée pour la consommation de l'ensemble des produits manufacturés (la consommation de produits manufacturés a progressé de 3,3 % en valeur au cours des huit premiers mois de l'année, par rapport à la même période de 2006, selon l'INSEE).

Il faut remonter à 1998, année au cours de laquelle la consommation d'articles d'habillement et textiles avait connu une croissance de 3,7 % en valeur, pour observer une conjoncture aussi favorable. Alors que la croissance du produit intérieur brut de la France devrait, selon toute vraisemblance, s'établir à moins de 2 % en 2007, la consommation d'article d'habillement et textiles affiche donc une belle santé !

En comparaison, nos voisins européens ont bénéficié d'une conjoncture plus contrastée. Si les ventes au Royaume-Uni ont enregistré une progression de 5 % en valeur au cours des huit premiers mois de l'année, en Espagne et en Italie, les hausses ont été respectiviement de 2 et 1,2 %. Enfin, l'Allemagne a connu une augmentation de la consommation en valeur de 1,4 % pour la période janvier-août 2007, sachant que la TVA est passée outre-Rhin de 16 à 19 % en début d'année.

Au chapitre des explications, on pourra avancer que la vigueur de la consommation en France est soutenue par la bonne tenue des achats de vêtements pour homme (les ventes de petites pièces homme ont notamment bénéficié d'une croissance de 4,2 % en valeur au cours de la période janvier-août 2007) et de vêtements pour enfant (+ 3,6 %). Les ventes de petites pièces femme ont connu pour leur part un gain de 3,2 %.

S'agissant du rayon vêtement pour enfant, la hausse sensible du nombre des naissances à partir de l'année 2000 a sans aucun doute contribué à soutenir la consommation. Chez les hommes, notamment les jeunes, les comportements de consommation ont évolué et tendent à se rapprocher de celui des femmes. Les rythmes d'achats s'accélèrent et les distributeurs renouvellent fréquemment leur offre en calquant leur stratégie sur celle des spécialistes du vêtement féminin.

Car l'accélération du rythme de rotation des collections stimule l'appétit de mode des consommateurs. En 2006 (1), l'offre s'articulait en moyenne autour de deux collections par saison, soit quatre collections par an. En 2010, les plus grands distributeurs et marques européens prévoient de passer à plus de trois collections par saison en moyenne, soit 6,8 collections par an. De plus, 86 % d'entre eux disent apporter des nouveautés entre ces collections. Ce fabuleux levier de ventes que constitue le renouvellement accéléré des collections en magasin est peu à peu adopté par la plupart des marques et distributeurs, du mass market au luxe.

Si le fast fashion est à l'honneur, son effet d'entrainement sur la production de la filière française s'avère néanmoins limité. Il reste que l'activité sur la rive Sud de la Méditerranée a retrouvé des couleurs grâce au succès de cette stratégie, ce qui est de bon augure pour les tisseurs européens misant sur la réactivité. Au cours de la période janvier-août 2007, les exportations françaises de tissus ont notamment progressé de 8 et 5 % en valeur vers la Tunisie et le Maroc.


(1) "Où va la mode ? Les stratégies d'achats des grands distributeurs et marques européens", IFM pour Tissu Premier, janvier 2007

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com