35
Fashion Jobs
Publié le
12 mars 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La contrefaçon pénalise durement l’industrie cosmétique européenne

Publié le
12 mars 2015

Chaque année, dans l’ensemble de l’Union européenne, les ventes de parfums, de produits de maquillage et de produits de soins personnels contrefaisants font perdre aux fabricants, aux détaillants et aux distributeurs légitimes, 4,7 milliards d’euros, indique un rapport de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI).


Selon l'OHMI la contrefaçon génère chaque année 5 milliards d’euros de pertes dans le secteur cosmétique européen


Ce montant représenterait 7,8 % du total des ventes dans le secteur des produits de beauté et des soins personnels de l’UE. Ce manque à gagner équivaut à 50 000 emplois perdus, puisque le secteur légitime réalise moins de ventes et emploie donc moins de travailleurs.

En France, le principal fabricant de produits de beauté et d’autres produits de soins personnels, avec un tiers de la production de l’Union européenne, la perte annuelle représente 7,6 % des ventes directes du secteur, soit 820 millions d’euros.

Réalisée par l’OHMI, la principale agence européenne de la propriété intellectuelle, cette étude sur le secteur des produits cosmétiques sera suivie durant les 18 prochains mois d’évaluations similaires concernant 12 autres secteurs connus pour faire l’objet d’atteintes aux droits de propriété intellectuelle : vêtements, chaussures et accessoires, médicaments, bagages et sacs à main, jeux et jouets, ordinateurs et pièces automobiles, l’horlogerie et la bijouterie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com