39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
13 mars 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La deuxième session des salons de WSN Développement affiche un bilan positif

Publié le
13 mars 2012

Pour la première édition remaniée de la deuxième session, depuis la reprise d'Atmosphère's et The Box par les équipes de WSN Développement, le bilan est globalement satisfaisant. Les quatre événements organisés entre le Jardin des Tuileries et la rue Cambon du 2 au 5 mars dernier (The Box, Atmosphère's, Première Classe et Paris sur Mode Atelier) ont enregistré une fréquentation globale en hausse, cumulant selon les organisateurs 16 908 visiteurs. Un chiffre total en hausse, mais sans point de comparaison détaillé par rapport à la même saison de mars 2011, puisqu'avant rachat.


Les allées désormais blanches du salon d'accessoires The Box.

Côté prêt-à-porter, l'atmosphère sur le salon Paris sur Mode Atelier, stabilisé autour de 40 marques créatives, était enthousiaste. Les exposants récoltent, semble-t-il, les fruits de cette stabilisation puisque les prises de commandes y ont été nombreuses. Comme pour Essentiel, qui doublait pour la première fois sa saison commerciale avec une deuxième session et qui a recueilli trente nouveaux clients.

Toujours au Jardin des Tuileries, dans la tente d'en face, Atmosphère's testait en revanche une nouvelle version concentrée, fruit de la reprise par les créateurs du Who's Next. La nouvelle physionomie resserrée sur un seul niveau et 70 marques (120 auparavant) a globalement satisfait les exposants et les visiteurs, trouvant le parcours clarifié et facilité, mais aussi "l'environnement de marque plus cohérent", dixit Michaël Viviani, directeur commercial de Catherine André. Il y manquait seulement parfois un peu d'ambiance. A l'automne prochain, la convivialité devrait donc y être encouragée, en musique notamment, selon la responsable, Sophie Guyot, dans l'esprit du voisin de Paris sur Mode Atelier.

Les deux salons dédiés à l'habillement ont rassemblé leurs statistiques et affichent 11 846 entrées au compteur à l'issue des quatre jours.

Sur le front des accessoires, Première Classe a donné le ton. Après deux saisons de chiffres en baisse, retour à du très positif avec une hausse de 47% par rapport à mars 2011, et un total de 15 394 entrées. Les organisateurs ont noté que les marques en réussite pendant les quatre jours ont été celles misant sur un produit plus audacieux. La fin de l'ère de la valeur sûre en temps de crise ?

Le même constat a en tout cas été fait sur The Box, selon WSN Développement. Le salon créatif a lui aussi été revisité par son nouvel opérateur, présentant une sélection de 100 marques à 70% renouvelée, laissant plus de place à l'accessoire face aux bijoux auparavant ultra-dominateurs. Le décor lui aussi revu, passant du noir au blanc immaculé, aura vu passer 4816 visiteurs selon le bilan officiel. Une fréquentation qui a été ressentie "par vagues" par les exposants, avec quelques passades plus calmes...

Japon et Etats-Unis: des signaux encourageants

Avec ces données globalement positives, la politique de concentration et de clarification de WSN Développement semblent validée par les faits. Elles augurent peut-être également d'une conjoncture moins morose pour la saison automne-hiver 2012/2013. Les Français (représentant 41% du visitorat) comme les étrangers ont ainsi répondu à l'appel. Le Japon a constitué une fois de plus le premier contingent international, avec 2102 visiteurs. Un chiffre en progression grâce à des équipes étoffées pour chaque point de vente, mais pas seulement, l'hypothèse d'une volonté de surconsommation pour éviter la "récession post-tsunami" étant avancée par les organisateurs. La Corée et la Chine ont elles aussi montré un beau dynamisme avec respectivement 170 et 248 acheteurs.

L'Italie vient en deuxième position des pays étrangers, avec 1890 visiteurs, suivie par les Etats-Unis et leurs 926 visiteurs. Le visitorat américain a également attiré l'attention car plus varié que lors des précédents salons. Des détaillants venus des grandes villes du pays, et plus seulement de New York, avec une intention d'augmenter leur budget, font espérer à WSN Développement une reprise sur le continent américain.

Les autres pays européens (qui comptent pour 57% de la fréquentation étrangère tout de même) se sont répartis ainsi: Grande-Bretagne (726 visiteurs), Allemagne (606 visiteurs), Espagne (458 visiteurs), Belgique (456 visiteurs), Suisse (406 visiteurs) et enfin Pays-Bas (172 visiteurs).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com