×
Publié le
18 déc. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La discrète Marjolaine élue créateur de l'année 2015

Publié le
18 déc. 2014

Comme chaque année, à quelques semaines de sa nouvelle édition, le Salon International de la Lingerie a choisi une marque à mettre à l'honneur. Avec Paris Capitale de la Création, le salon d'Eurovet a sélectionné un exposant français de longue date : Marjolaine.

Marjolaine printemps-été 15.


Installée à Villeurbanne depuis les années 40, Marjolaine fut d'abord un multimarque qui, face aux pénuries de l'après-guerre, a commencé à travailler ses propres modèles dans l'arrière boutique. Spécialiste de la lingerie de nuit, la marque est aujourd'hui dirigée par la troisième génération, incarnée par Carole Guérin et son époux Stéphane Guérin. Leur fille vient également de rejoindre l'équipe de style.

Si elle s'appuyait initialement sur la soierie lyonnaise, la marque fabrique aujourd'hui son produit phare la nuisette à partir de soie asiatique, mais toujours de dentelles françaises (à 90% de Calais). C'est toujours dans son atelier de Villeurbanne que les collections sont cousues après coupes et découpes à la main. 80 000 pièces environ en sortent chaque année, dirigées vers près de 2000 points de vente dans le monde, dont 900 en France.

"C'est une activité de petits volumes, explique Stéphane Guérin, car la lingerie de nuit est un complément pour les détaillants spécialistes. Nous avons ainsi pour particularité de ne pas imposer de minimum pour les commandes, nous ne voulons mettre aucun client de côté", ajoute-t-il. Positionnée haut de gamme, la marque propose ses premières nuisettes à 150 euros en boutique, mais aussi bien plus depuis le lancement d'une ligne "Gold" premium, avec plus d'incrustations de dentelles notamment.

Tout en restant discrète, la PME s'est vite tournée vers l'export dans les années 80. Il représente aujourd'hui 60% de ses ventes. Présente dans 55 pays, la marque a notamment des attaches historiques en Scandinavie, mais aussi au Moyen-Orient notamment.

En 2013, Marjolaine avait réussi à faire croître son chiffre d'affaires de 14%, pour atteindre 5,3 millions d'euros. Pour 2014, c'est la stabilité qui devrait être de mise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com