×
Publié le
19 avr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La Fashion Revolution Week revient du 18 au 24 avril 2022

Publié le
19 avr. 2022

La Fashion Revolution Week France débutera le lundi 18 avril et se terminera le dimanche 24 avril, qui est une date clé, puisqu’elle correspond à l’effondrement en 2013 de l’usine textile du Rana Plaza, à Dacca (Bangladesh).



Plusieurs événements seront organisés simultanément à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Nantes et pour la première fois Marseille. Cet événement permettra de faire le tour complet sur les problématiques de l’industrie du textile et d’échanger sur les solutions possibles. Le thème de cette année: Money Fashion Power (Argent, Mode, Pouvoir). Il mettra l’accent sur l’abus de pouvoir des multinationales et l’impact que peut avoir le consommateur dans l’industrie de la mode.

Le programme de cette année se concentre sur les abus sociaux et environnementaux, tels que les inégalités de salaires, l’exploitation de la main-d’œuvre ou l’impact de la crise climatique sur les acteurs de l’industrie du textile. Durant cette campagne, de nombreuses conférences (organisées en présentiel et en distanciel) se dérouleront à Paris et dans les villes partenaires. Des ateliers de création, et de sensibilisation, ouverts au public, seront prévus tels que l’atelier d’initiation au visible mending (la réparation visible de vêtement), organisé par Good Gang Paris. Cette semaine, sera également l’occasion d’inaugurer la sortie du livre "Fashion" de la présidente de la Fashion Revolution France, Catherine Dauriac.

Cette année, la Fashion Revolution France collabore avec l’école de couture marseillaise Fask Academy. Cette école propose aux jeunes de se former aux métiers liés à la couture. Lors de cette semaine, elle organisera ses journées portes ouvertes ainsi qu’une soirée dédiée aux enjeux du sourcing de la matière.

L’organisation qui promeut les jeunes créateurs, Fashion Open Studio, répondra aussi présent au rendez-vous annuel. Pour l’occasion, ils ont sélectionné quinze jeunes talents dans le monde pour montrer leur pratique responsable en accord avec les valeurs de la Fashion Revolution Week.

La journée la plus importante se déroulera le mercredi 20 avril 2022, à l’Académie du Climat, située 2, place Baudoyer (IVe). Divers intervenants tels Catherine Dauriac ou la fondatrice de Kaizen Spirit, Valérie de Mazières, seront présents lors d’une table ronde afin d’échanger sur le pouvoir du consommateur, le respect des conditions de travail et le salaire vital.

Le vendredi 22 avril 2022, plusieurs conférences en partenariat avec l’Université d’Oslo seront prévues en distanciel. Parmi les intervenants, il y aura l’auteure de "le livre noir de la mode", Audrey Millet ou le président de Crystalchain, Sylvain Cariou.

Fondée en 2013, l’association Fashion Revolution Week a été créée par Carry Somers et Orsola de Castro et rassemble depuis neuf ans de nombreux acteurs de la mode chaque année. Ce mouvement mondial se manifeste dans 96 pays, avec une vision collective se mobilisant pour une industrie de la mode qui préserve et restaure l'environnement et privilégie les personnes plutôt que la croissance et le profit.

L’an prochain, l’association soufflera ses dix ans. Elle prévoit de s’étendre dans d’autres villes de France et organisera tout au long de l’année de multiples événements pour marquer cet anniversaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com