×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
27 juil. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La Fashion Week de New York se prépare à retrouver un format physique en septembre

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
27 juil. 2021

Le Council of Fashion Designers of America (CFDA), en collaboration avec l’agence d’événementiel IMG, a révélé le calendrier de la Fashion Week de New York de septembre. Pendant cinq jours, les défilés et les présentations physiques de 91 marques américaines et internationales vont s’enchaîner.


Le retour de Thom Browne sera l’un des temps forts de la Fashion Week de New York en septembre - © PixelFormula


L’événement aura lieu du mercredi 8 septembre au dimanche 12 septembre. Nettement plus étoffé, le calendrier proposera enfin des défilés physiques, après deux saisons principalement digitales en raison de la pandémie de Covid-19.
 
Les réjouissances s’ouvriront avec le défilé d’Ulla Johnson le 8 septembre et seront clôturées par celui de Tom Ford. Mais le grand événement de la saison, c’est le retour de Thom Browne aux podiums new-yorkais après quatre ans de présentations de ses collections femme à Paris, comme l’a largement fait savoir le CFDA. Altuzarra, qui avait aussi jeté son dévolu sur la capitale française en 2017, reviendra à New York cette saison avec une présentation prévue le 12 septembre.

Altuzarra fait partie du projet Fashion Alliance, qui rassemble 11 marques américaines s’étant engagées à défiler lors de la Fashion Week de New York organisée par IMG pour les trois saisons prochaines. Les autres membres de ce groupe sont Telfar, Rodarte, Proenza Schouler, Brandon Maxwell, Prabal Gurung, Sergio Hudson, Monse, Jason Wu, LaQuan Smith et Markarian.
 
Michael Kors, l’un des principaux habitués de la Fashion Week de New York, avait d’ores et déjà annoncé la tenue de son prochain défilé le 10 septembre au matin, mêlant expérience digitale et événement physique. Carolina Herrera, quant à elle, a jeté son dévolu sur le 9 septembre pour son 40e anniversaire. Rachel Comey, qui célèbrera ses 20 ans, a programmé sa présentation deux jours plus tard.
 
Certains poids lourds de la mode américaine, comme Ralph Lauren, Tommy Hilfiger et Calvin Klein, restent cependant absents du calendrier officiel de la Fashion Week de New York. Ce vide est toutefois partiellement compensé par la présence d’une poignée de marques internationales de renom au calendrier, avec Moschino le 9 septembre et Dundas le 8.
 
En plus de ce programme de cinq jours, le CFDA va aussi reconduire ses présentations American Collections, rassemblant des marques américaines défilant en-dehors du calendrier de la Fashion Week de New York, voire même dans d’autres pays. En septembre, ce calendrier élargi permettra notamment d’assister aux présentations de Christian Siriano et Harlem’s Fashion Row, qui défileront tous les deux mardi 7 septembre.
 
"La Fashion Week de New York revient avec une programmation diversifiée qui représente l’avenir de la mode américaine", résume le PDG du CFDA, Steven Kolb, dans un communiqué. "Notre secteur de la mode se serre les coudes et continue à se relever de la pandémie, dans un esprit de collaboration essentiel pour le succès de nos talents créatifs. Travailler en tandem avec IMG nous a permis de présenter un calendrier officiel unique de défilés et de présentations, intégré à notre calendrier American Collections".


La maison Carolina Herrera fêtera son quarantième anniversaire avec un défilé le 9 septembre


Même si les défilés physiques vont enfin reprendre cette saison, les marques présenteront aussi leurs collections sur la plateforme digitale Runway360 du CFDA, lancée l’année dernière en réponse aux défis provoqués par la pandémie de Covid-19 pour faciliter la tenue de Fashion Weeks virtuelles.
 
La plateforme restera le point d’information et de ressources privilégié pour les collections des marques pendant l’année, et possède plusieurs outils dont la réalité virtuelle/augmentée, la visualisation à 360 degrés, la diffusion de vidéos en direct, des extensions pour le e-commerce, des fonctionnalités orientées client et des intégrations pour les réseaux sociaux.
 
Les organisateurs de la Fashion Week et les marques sont peut-être impatients de reprendre leur activité habituelle cette saison, mais certaines des innovations développées et explorées au cours de la dernière ont l’air d’être là pour rester.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com