×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
10 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode publie son calendrier pour 2023

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
10 mai 2022

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui organise toutes les Fashion Weeks parisiennes, vient de révéler son calendrier pour 2023.


Shutterstock


 
Du côté des dates exactes, pas de grande surprise au programme ; mais cette annonce, faite aussi tôt dans la saison, souligne bien la détermination sans faille de la Fédération, bien décidée à conserver à Paris son titre de capitale de la mode.
 
La Ville-Lumière accueille six Fashion Weeks annuelles: le prêt-à-porter féminin et masculin et la Haute Couture, en version printemps-été et automne-hiver. En 2023, 38 journées seront donc consacrées aux défilés, soit bien plus que n’importe quelle autre capitale de la mode. Encore une donnée qui assoit la position de Paris en tant que plateforme incontournable du luxe et de la créativité.

Alors que la planète et le secteur émergent peu à peu de la pandémie, la Fédération réaffirme aussi son attachement aux défilés et aux présentations physiques.
 
“Nous avons le plaisir de vous communiquer les dates officielles validées par le conseil de direction des Chambres Syndicales de la Mode Masculine et de la Mode Féminine et par le Comité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture pour l’année 2023“, informe la Fédération dans un communiqué.
 
Chez les hommes, les dates seront les suivantes: du jeudi 17 au dimanche 22 janvier, puis du mardi 20 au dimanche 25 juin.
 
Incarnant l’expression de la mode et de la créativité à leur apogée et défilant exclusivement à Paris, la Haute Couture tiendra quant à elle ses présentations du lundi 23 au jeudi 26 janvier puis du lundi 3 au jeudi 6 juillet.
 
Les défilés de prêt-à-porter féminin, eux, auront lieu du lundi 27 février au mardi 7 mars puis du lundi 25 septembre au mardi 3 octobre. Parmi les participants, bon nombre de noms illustres, comme ceux de Chanel, Christian Dior et Louis Vuitton, entre autres.
 
Car il ne suffit pas d’en faire la demande pour rejoindre le calendrier officiel de la mode parisienne ; toutes les nouvelles candidatures sont soumises à l’approbation des comités de la Fédération, qui reçoivent littéralement des centaines de sollicitations par an. Les deux comités dédiés au prêt-à-porter rassemblent des journalistes, des acheteurs, des experts et des sages parisiens, tandis que celui de la Haute Couture ne se compose que de maisons de couture existantes et installées à Paris.
 
Autant dire qu’un défilé au calendrier officiel parisien a tout du sacre pour une jeune marque.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com