39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Par
AFP
Publié le
27 sept. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fondation Louis Vuitton s'apprête à accueillir ses premiers visiteurs

Par
AFP
Publié le
27 sept. 2014

A deux pas du Jardin d'acclimatation, la Fondation Louis Vuitton, impressionnant vaisseau conçu par l'architecte Frank Gehry, s'apprête à accueillir ses premiers visiteurs fin octobre et à dévoiler une partie de la collection d'art contemporain constituée par le président de LVMH Bernard Arnault.


La fondation Louis Vuitton présentera à partir de fin octobre une partie de la collection d'art contemporain de Bernard Arnault




Tant aux abords de la fondation que dans les lumineux espaces intérieurs, ouvriers et techniciens s'affairent encore. Mais tout sera prêt pour l'ouverture officielle le 27 octobre qui sera précédée de trois journées portes ouvertes (sur réservation, les 24, 25 et 26), assure-t-on à la fondation.

Utilisée par Frank Gehry lui-même, la métaphore maritime s'impose au vu des douze voiles de verre qui se déploient autour du bâtiment. "Une prouesse technique exceptionnelle", aux dires de Bernard Arnault. "Selon l'entreprise Vinci, c'est le bâtiment le plus complexe qu'elle ait jamais construit", souligne-t-il dans un entretien au Figaro. Quelque 130 ingénieurs ont été mobilisés pour effectuer de difficiles calculs informatiques.

"Les propositions de Frank Gehry par leur créativité et leur beauté ont séduit Bernard Arnault de façon très immédiate", a expliqué à l'AFP Jean-Paul Claverie, conseiller du président.

Chacune des voiles de verre a une forme et une courbure différentes. Composées de plus de 3.800 panneaux sérigraphiés qui leur donnent un aspect laiteux, elles sont décollées de la structure du bâtiment - "l'iceberg", selon la formule de l'architecte - et soutenues par un jeu fascinant de poutres en acier et en bois.

Au sommet de "l'iceberg", plusieurs grandes terrasses, reliées par des escaliers sur différents niveaux, d'où l'on peut découvrir le Bois de Boulogne, les gratte-ciels de la Défense et la Tour Eiffel.

La proue du "navire" est occupée par un auditorium de 350 sièges entièrement escamotables. Derrière la scène, la salle donne par des baies vitrées sur un immense escalier où de l'eau descend en cascade. Des oeuvres monochoromes d'Ellsworh Kelly ont été spécialement conçues pour le lieu.

Les onze galeries, dont quatre très grandes et une à ciel ouvert, affichent des formes plus traditionnelles et plus propices à la présentation des oeuvres. Une requête de la directrice artistique de la fondation, Suzanne Pagé.

Cette ancienne directrice du Musée d'Art moderne de la ville de Paris conseille Bernard Arnault depuis 2006 pour constituer la collection, dont la présentation sera régulièrement renouvelée. La collection personnelle de l'homme le plus riche de France sera également sollicitée.

Pour son ouverture, la fondation présentera également une exposition sur Frank Gehry, complémentaire de la grande rétrospective organisée au Centre Pompidou, ainsi qu'une oeuvre de l'artiste dano-islandais Olafur Eliasson spécialement réalisée pour le bâtiment.

Au total, la fondation dispose de 3 500 m2 de galeries pour 11 700 m2 de superficie utile et 4 500 m2 d'emprise au sol.

Le coût du bâtiment, financé par les différentes sociétés du groupe, est top secret. Même discrétion sur le budget de fonctionnement. La fondation, qui peut accueillir 1.600 personnes simultanément, table sur 700 000 à 800 000 entrées par an.

Le terrain de la fondation jouxte le Jardin d'acclimatation, également propriété de LVMH, mais appartient à la ville de Paris comme tout le Bois de Boulogne. Dans le cadre d'un bail amphytéotique de 55 ans, la fondation versera une redevance à la ville qui récupérera ensuite la propriété du bâtiment.

Le grand rival de Bernard Arnault, François Pinault, a ouvert depuis 2005 une fondation personnelle, et non d'entreprise, au Palazzo Grassi de Venise, après avoir renoncé à l'implanter sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt. Il a créé en 2009 un autre espace d'art contemporain à Venise, à la Punta della Dogana. Par Antoine FROIDEFOND

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.