Auteur :
Sarah Ahssen

Sarah Ahssen
Publié le
26 juin 2009
26 juin 2009
La griffe écossaise Lyle & Scott évolue
Auteur :
Sarah Ahssen

Sarah Ahssen
Publié le
26 juin 2009
26 juin 2009
Avec Lyle & Scott, l’Histoire se conjugue au présent. Fondée en 1874 en Écosse par William Lyle et Walker Scott, la griffe, cent trente ans plus tard, continue de s’adapter aux évolutions du marché et poursuit son expansion sans trahir ses préceptes : qualité et tradition.
![]() Lyle&Scott porté par le golfeur anglais Tony Jacklin |
C’est dans les années 20 que Lyle & Scott se lance dans le « sportswear ». Ses twin-sets, ses pulls et ses cardigans fabriqués à grande échelle remportent un vif succès et la griffe se rapproche de l’univers du golf. Trente ans plus tard, elle s’ouvre au marché international avec « l’entente cordiale », une ligne de cachemires conçue en collaboration avec Christian Dior destinée au marché nord-américain. Dans les années 60, Lyle & Scott crée son fameux logotype, l’aigle d’or et, en 1975, la griffe obtient la consécration royale, le « Royal Warrant » du Duc d’Edimbourg, gage de qualité et de savoir-faire.
Et en cent trente d’histoire, Lyle & Scott a su évoluer. En 2003, sentant venir l’emballement pour le vintage, la griffe lance « Lyle & Scott Vintage », une collection inspirée des coloris et du design des années 80.
![]() Campagne Lyle & Scott |
Arrivée en octobre 2008 en France, cette ligne est désormais présente dans une trentaine de points de vente. Pour faire connaître cette collection outre-Manche, la griffe fait porter ses produits à des artistes reconnus comme David Bowie, Blocparty ou Artic Monkeys. Une stratégie marketing qui « a permis à la marque d’être vue par 50 millions de personnes », selon Gérard Avimelac, le responsable marketing et communication France de Lyle & Scott.
Au printemps, la marque a également lancé sa première collection d’accessoires en Grande-Bretagne. Une collection qui arrivera en France en août prochain et qui se déclinera en petite bagagerie, en baskets (72 euros), et autres écharpes. Au printemps 2010, c’est la ligne « Heritage » qui devrait faire son apparition sur l'Hexagone dans une version relookée. Alors si jusqu’à présent on trouvait Lyle & Scott uniquement dans les golfs de France, la griffe montre qu’elle a de grandes ambitions.
![]() Sneakers signées Lyle & Scott |
Des ambitions qui ne s’arrêtent pas à notre territoire national. Outre la volonté de renforcer sa présence en Grande-Bretagne, en Suède, au Danemark, en Espagne et en Allemagne, Lyle & Scott souhaite conquérir la Chine et le Japon. La griffe a ainsi ouvert en novembre dernier un bureau à Hong Kong.
Car, pour l’instant, la marque écossaise se porte bien. Depuis 2006, son chiffre d’affaires global annuel augmente de 5 à 8 %. Il est ainsi passé de 16 millions d’euros pour l’exercice 2006/2007 à 31 millions pour 2008/2009. Et pour celui de 2009/2010, la société table sur 51 millions d’euros.
Un succès que Gérard Avimelac analyse de la façon suivante : « En cette période de crise, les marques qui ont une véritable histoire ont tendance à rassurer ».
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com