Publié le
3 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Halle demande à ses caissières d'oublier les réductions pour les clients

Publié le
3 avr. 2018

Malaise à La Halle. Le syndicat Force Ouvrière a dévoilé sur Facebook le contenu d'un courriel envoyé lundi 12 mars par le directeur commercial de l'enseigne du groupe Vivarte, Charles Ruby, à ses employés. Il leur est demandé de ne plus signaler aux clients leurs réductions automatiques lors du passage en caisse.


La signature commune La Halle depuis 2013 - FashionNetwork/Matthieu Guinebault


La raison ? Après le Plan de sauvegarde de l'emploi de l'an dernier qui a vu 135 magasins et 451 postes supprimés, l'heure est aux économies pour La Halle. « Nous avons décidé de modifier dès à présent notre animation du programme auprès des clients », justifie Charles Ruby dans son texte, cité par Le Monde, car les remises accordées à plus de 6,5 millions de clients impactent « de plus en plus fortement les résultats de marge ». Or, les clients de La Halle se voyaient offert jusqu'à présent 20 % de réduction au cinquième passage en caisse, sans oublier celles prévues lors de leur anniversaire.

C'est trop, donc, pour l'enseigne qui va revoir son programme de fidélité. En attendant, « je vous demande donc, avec la plus grande exigence, et ce à partir de samedi 17 mars au matin (dès l'ouverture), de ne plus présenter à chaque client leurs avantages en cours. Ceci concerne tous les avantages et toutes les offres », écrit Charles Ruby. De même, le courriel rappelant aux clients leur nombre de passages en caisse a été supprimé, selon le quotidien du soir.

Le directeur commercial précise néanmoins que, si le client demande que ses avantages lui soient appliqués, ils le seront et cela même a posteriori, « avec un discours commun à tous en présentant nos excuses pour cet oubli ».

Le syndicat Force Ouvrière, qui a depuis retiré le courriel incriminé de Facebook, y dénonçait cette méthode. « La direction se cache encore derrière les salariés... (…) Et qui sera face aux clients mécontents ? Encore et toujours les salariés ! » critiquait-il, cité par Le Monde.

Contactée par le quotidien, La Halle a reconnu « une expression maladroite ». « La note envoyée aux magasins ne modifie en rien l’actuel programme de fidélité, mais demande de l’adapter le temps de la mise en place du nouveau programme. (…) Ce nouveau programme vise davantage à se situer dans le relationnel que dans le rabais, les prix étant de nouveau compétitifs au quotidien », a-t-elle indiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com