Publié le
11 oct. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque "France" veut raviver le chauvinisme français

Publié le
11 oct. 2019

Comment concilier mode et attachement à la France sans passer pour une marque nationaliste ? Voilà le défi lancé par Guillaume Combemorel, ancien consultant pour le cabinet d’audit Ernst & Young, qui découvre, lors d’un voyage au Pérou, la ferveur des habitants pour leur pays, et l’utilisation d’une marque nationale déclinant polos et tee-shirts. Une expérience qui le convainc d’adapter le modèle à la France.


Les polos de la ligne "France" par France XXI - DR


"Comme les Péruviens, les Français sont fiers de leur pays, et chauvins. Pour éviter la connotation nationaliste, j’ai bâti l’histoire de la marque sur un message d’ouverture à travers une première collection mettant en avant notre esprit et nos valeurs du XXIème siècle. A la place du traditionnel maillot de football, souvent le seul support pour marquer sa fierté d'être français, nous avons imaginé des sweats et des tee-shirts", explique le fondateur de la marque France XXI. 
 
Après la sortie des premiers modèles « Black, blanc, beur, bridé » ou d’autres se moquant des expressions françaises, naît aujourd'hui la première collection « France ». "Les choses ont changé depuis 2015. Les attentats ont renforcé la fierté et l’unité françaises, la victoire en Coupe du monde de football a contribué à assumer davantage le drapeau tricolore, et le made in France est une valeur ultra-positive, autant d’atouts qui nous ont convaincu de nous positionner sur l’esprit France."

Si l’utilisation du nom « France » pour une marque reste la propriété de l’Etat depuis 2008 - utilisée dans la promotion du tourisme dans l'Hexagone -, ses associations telles France 24 ou France XXI restent légales. "Notre positionnement est celui d’une déclinaison citoyenne de la marque d’Etat, ajoute Guillaume Combemorel, avec un message en cohérence : le made in France et la vision d’une France moderne du XXIème siècle".


La ligne de sweats "France" - DR


Pour donner une caution à son message, la marque France XXI parie depuis ses débuts sur une production locale, "une fabrication made in Troyes au sein des ateliers Chanteclair, la broderie étant réalisée à Ivry-sur-Seine et les écussons provenant de Saint-Etienne", précise le fondateur.

Il a obtenu la certification « Origine France Garantie », "un passage obligé pour être crédible et ne pas tomber dans le simple marketing". 
 
Longtemps vendue sur le site en ligne maison, via des boutiques éphémères ou encore au sein du Salon du made in France, France XXI cible aujourd’hui une distribution dans les multimarques et grands magasins. Déjà présente dans trois points de vente en France (chez Gab & Jo et à l’Appartement français à Paris, et au sein de la future boutique-école Skola à Marseille), la marque vise aussi les aéroports et les adresses où l’image de la France peut être célébrée. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com