Publié le
20 déc. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque d'accessoires Topologie s'implante à Paris et mise sur l'Europe

Publié le
20 déc. 2022

​Un an après son arrivée en France, Topologie s'installe au premier étage du Citadium Caumartin (XIXe arrondissement). Ce corner de 30 mètres carrés, ouvert le 11 décembre, commercialise ses sacoches au style urbain et ses cordons de téléphone avec de petits mousquetons, clin d'œil au matériel d’escalade. Avec son concept de collection entièrement personnalisable baptisé Wares System, le label créé en 2018 par Carlos Granon et Go Urano opère aujourd'hui un repositionnement en misant sur la totale co-création de son catalogue.


Le catalogue d'accessoires de Topologie a été pensé par deux mordus d'escalade, d'où les nombreuses références aux codes et matériel de ce sport - Topologie


Le duo franco-japonais veut ainsi surfer sur l'engagement et la fidélité de ses clients en leur proposant un concept de vente hybride nommé "retailtainment", une stratégie marketing inspirée des centres commerciaux américains où l'activité d'achat est pensée pour être ludique et amusante pour le consommateur. En choisissant la taille en millimètres, la matière et la couleur des cordons exposés sur des murs, les attaches et la coque de téléphone adaptées, l​e client créé lui-même son produit. 

"Topologie Wares System représente pour nous un vrai repositionnement, on arrête ce qu'on faisait avant et désormais tous nos nouveaux produits seront entièrement designés pour la co-création, précise Carlos Granon. On veut vraiment mettre en avant ce côté self-service sur nos points de vente pour que nos clients se sentent libres de réaliser leur propre composition." 

Après avoir testé cette customisation totale dans son vaisseau amiral de Tokyo situé dans le quartier branché de Harajuku, et inauguré en juillet dernier, le cofondateur annonce "reproduire l'expérience à grande échelle. En février prochain, on ouvrira un shop-in-shop aux Galeries Lafayette Haussmann pensé avec cette structure caméléon en échafaudage et du mobilier modulable dessiné à Milan." Les consommateurs pourront se photographier en selfie avec leur création et dans les nombreux miroirs de l'espace. 

Le succès du cordon de téléphone

Si Topologie réalise la moitié de ses ventes au Japon, pays où elle est historiquement présente depuis sa création il y a quatre ans, Carlos Granon et Go Urano misent de plus en plus sur le marché occidental. Cette marque née sur le web (DNVB) est aujourd'hui distribuée chez treize revendeurs dans l'Hexagone, comme Merci ou Fleux dans la capitale et Jogging Jogging à Marseille. Elle annonce être référencée en 2023 dans une dizaine de points de ventes supplémentaires en Europe, de la Belgique aux Pays-Bas en passant par l'Allemagne.  

Le label fondé par deux amis d'enfance mordus d'escalade "réalise un chiffre d'affaire de 25 millions de dollars américains dans le monde entier, et de 500.000 euros en France avec la moitié en wholesale et l'autre grâce à l'e-shop", détaille Carlos Granon. Le e-commerce représente ainsi pour Topologie une manne financière très importante, puisque le co-fondateur du label explique réinvestir "30% des ventes sur le digital et vraiment s'axer sur le modèle DtoC pour vendre en direct à nos clients".

Une belle dynamique pour la marque, qui emploie une soixantaine de salariés, qui s'explique notamment par "la dépendance contemporaine au téléphone portable qu'on emmène partout avec nous et sur nous grâce à la bandoulière", sourit ce diplômé d'HEC, auparavant basé à Hong Kong mais qui a déménagé à Bangkok suite à la pandémie. 


Après sa collab' avec Sputnik, le label Topologie ambitionne de lancer ses propres accessoires pour nos amis les chiens - Topologie


Côté produits, les sacoches et cordons de la marque sont fabriqués dans une usine chinoise située à 30 kilomètres de Shanghai. En janvier prochain, Topologie va dévoiler dans son flagship tokyoïte une imprimante pour floquer, à la demande, les coques de téléphone avec des designs croqués par des artistes mangaka. 

La marque habituée des collaborations - comme en juin dernier avec une coque miroir et un cordon bleu roi imaginé avec Koché - s'inspire de ses précédents partenariats pour étoffer son catalogue. Après sa collab' fin octobre avec le label taïwanais Sputnik, comprenant des laisses et harnais à coussinets pour chiens, Topologie veut lancer l'année prochaine ses propres accessoires pour animaux.

En plus d'une capsule de sacs portés à la main et à l'épaule pour la collection printemps-été, ainsi que des porte-clés commercialisés à l'automne 2023, Topologie réfléchit à une collection de prêt-à-porter, elle aussi inspirée de l'univers technique de l'escalade et conçue dans cet esprit de co-création. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com