35
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
22 juin 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La météo instable assombrit le démarrage des soldes

Par
AFP
Publié le
22 juin 2011

PARIS, 22 juin 2011 (AFP) - Les soldes d'été ont débuté mercredi sous une météo instable, avec des averses qui ont pesé sur l'affluence le matin, avant une amélioration en cours de journée, selon les commerçants qui saluaient toutefois un coup d'envoi plus précoce, dix jours avant les vacances scolaires.

En milieu d'après-midi les professionnels semblaient plutôt optimistes.

"Le démarrage a été un peu mou, parce qu'il faisait un temps pourri, mais cela avait l'air de s'améliorer vers l'heure du déjeuner", indiquait Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH, chaînes), qui s'attend à une hausse des ventes de 2 à 3% par rapport au démarrage l'an dernier.

"Le départ très fort des soldes pour la première journée" s'est confirmé dans l'après-midi, a indiqué de son côté François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française de prêt-à-porter féminin.

Sur internet, "la tendance est bonne, meilleure que prévu", a indiqué Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

L'avancement des dates des soldes a dû y contribuer, car les gens ont le temps de recevoir tranquillement les colis avant de partir en vacances, a-t-il souligné.

Quand aux centres commerciaux, ils "devraient dépasser l'objectif qu'ils s'étaient fixé de 15 millions de visiteurs", malgré un "retard à l'allumage" le matin, a indiqué Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

"Cela s'est accéléré, je ne serais pas surpris qu'on ait une journée très favorable", a-t-il ajouté.

Côté grands magasins, les Galeries Lafayette Haussmann à Paris faisaient état vers 16H00 de ventes en hausse de 10% par rapport au premier jour des soldes 2010. Les sacs et les chaussures ont notamment bénéficié de cet engouement, avec "1.100 mètres de boîtes de chaussures vendues soit l'équivalent de 3 fois la Tour Eiffel".

Au Printemps voisin, les ventes étaient équivalentes à l'an dernier. "Ce matin, il y avait un peu moins de monde, on l'attribue à la météo qui était particulièrement mauvaise", a expliqué une porte-parole.

En revanche, la Fédération nationale de l'habillement (FNH, indépendants), signalait un taux de fréquentation "faible en comparaison des années précédentes".

"Mais la situation générale est susceptible d'évoluer favorablement, dès ce jeudi, grâce à un retour des beaux jours, et de ne pas peser significativement sur le niveau des ventes", prévoit la FNH.

Pierre Bardet, directeur général de l'association Les Vitrines de Strasbourg, la plus grande association de commerçants de France s'attendait lui "à un cru exceptionnel, au moins pour les quatre premiers jours", avec la contribution des consommateurs Allemands qui auront un pont de quatre jours.

A Bordeaux, Marie-France Porchaire, retraitée, a fait les soldes car "le premier jour, ça vaut le coup".

A Rennes, Isabelle, mère de 6 enfants, "attend principalement les soldes" pour acheter.

Les marques ne soldent que sur les articles les plus chers, et donc ils restent trop chers", regrettait en revanche Fleur à Lille.

Les soldes "sont un rituel qui progressivement, année après année, devient de plus en plus, pour une grande majorité de consommateurs, une nécessité budgétaire. Mais, en même temps, c'est un moment festif", a déclaré à la AFP le le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre, qui a lancé les soldes dans les grands magasins.

Par Andrea GRAELLS avec les bureaux de province de l'AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.