Publié le
29 avr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La mode italienne surfe sur l’Expo Milan 2015

Publié le
29 avr. 2015

A quelques jours de l’inauguration de l’Exposition universelle de Milan, qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2015, l’effervescence se fait sentir en ville. Les marques du made in Italy multiplient, en particulier, les effets d’annonce pour clamer leur participation à ce grand événement, qui devrait drainer dans la capitale lombarde plus de 20 millions de visiteurs.

Plus de 20 millions de visiteurs sont attendus à Milan avec l'Expo


Les grandes griffes italiennes sont en pole position dans cette course à l’Expo avec, en ouverture, Giorgio Armani. Le couturier, symbole du Made in Italy dans le monde, va assurer l’un des temps forts de la soirée d’inauguration ce jeudi 30 avril 2015.

Nommé « Ambassadeur spécial » d’Expo Milano 2015, le styliste va ouvrir l'Expo avec un grand défilé célébrant les 40 ans de sa maison et l’inauguration de son musée, l’Armani/Silos, situé dans la rue Bergognone, non loin du théâtre accueillant ses défilés.

Un parterre de stars est attendu pour l’événement, de Tom Cruise à Leonardo Di Caprio en passant par Sophia Loren, Tina Turner et Isabelle Huppert, pour ne citer que quelques-unes des célébrités invitées.

Ermenegildo Zegna ne sera pas en reste avec une initiative liée à l’art et à l’alimentation, thème phare de l’Expo, une « food performance » proposée samedi 2 mai par le chef italien Davide Oldani, intiulée « Lucy+Jorge Orta Fabulae Nature ».
 

La Fondation Prada ouvrira à Milan le 9 mai  (Photo: FashionMag.com DM)
Gucci est pour sa part le principal sponsor de l’exposition « Il Principe dei sogni. Giuseppe negli arazzi medicei di Pontormo e Bronzino », réunissant 20 tapisseries monumentales du 16e siècle, qui s’ouvre jeudi à l’occasion de l’Exposition Universelle.

Prada n’est pas en reste. Le 9 mai, la fondation culturelle de la griffe inaugurera son nouveau siège milanais, un complexe de 19 000 m² situé au sud de la ville, qui accueillera expositions et initiatives culturelles. Toujours dans le domaine artistique, du 25 août au 15 novembre 2015, se tiendra au Palazzo Reale l’exposition « La grande madre », centrée sur l’iconographie de la figure maternelle dans l’art, promue par la fondation Nicola Trussardi.

D’autres marques, à l’instar de Salvatore Ferragamo, promettent des collections ou produits spéciaux liés à l’Expo. A signaler, entre autres, les amusants slips Dirk Bikkembergs aux couleurs arc-en-ciel de l’Expo, ou la dégustation de vins, qui sera proposée chaque semaine en boutique par Fratelli Rossetti !


Les slips proposés par Dirk Bikkembergs pour l'Expo


Plusieurs noms de la mode italienne, tels Elio Fiorucci ou encore Matteo Marzotto, joueront les ambassadeurs de la manifestation, tandis que d’autres ont été choisis comme partenaires officiels, tel le groupe Coin présent sur le site officiel de Rho, aux portes de Milan, avec deux magasins (OVS et Excelsior) et des collections de gadgets, souvenirs et vêtements estampillés Expo.

Côté institutionnel, la mode transalpine sera également présente. La Camera della Moda va divulguer dans les prochains jours un calendrier spécial annonçant une vingtaine d’événements proposés par le monde de la mode tout au long de l’exposition universelle.

L’association, qui réunit près de 140 marques et maisons de mode, a lancé aussi le projet « Panorama », en collaboration notamment avec les institutions locales et la Fondation Altagamma, qui fédère les entreprises du luxe. Il s’agit d’une vidéo-installation destinée à montrer les beautés de la Péninsule, installée en centre-ville piazza Gae Aulenti, qui sera ouverte au public du 21 mai au 31 octobre.

Une image du projet "Panorama" mettant en valeurs les beautés de l'Italie


Parmi les mille autres initiatives, à signaler le portail Web et le salon privé mis en place par l’association Montenapoleone, qui chapeaute les commerçants du quadrilatère du luxe à Milan, et qui propose elle aussi un calendrier de multiples événements en cette année exceptionnelle d’exposition universelle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com