Publié le
3 nov. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La mode s’engage pour la COP26

Publié le
3 nov. 2021

La mode s’engage en faveur de la COP26. Alors que la conférence pour les changements climatiques a lieu depuis ce lundi 1er novembre à Glasgow en Écosse, divers acteurs de l’industrie de la mode tels que Vivienne Westwood, The North Face et Art Partner dévoilent leurs initiatives destinées à prendre part à cet évènement planétaire, tout en renforçant leurs engagements pour le climat.

La "Lettre à la Terre" de Vivienne Westwood



La styliste britannique Vivienne Westwood dévoile une nouvelle édition de sa campagne "Lettre à la Terre", lancée en 2019 et destinée à plaider en faveur d’une économie respectueuse de la planète.


La campagne "Lettre à la Terre" de Vivienne Westwood a lieu depuis le 25 octobre dernier - Vivienne Westwood


Cette année, la créatrice appelle plusieurs personnalités influentes à lire leurs propres lettres à la terre, telles que l’animatrice irlandaise et ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies Laura Whitmore, l’actrice britannique Freya Mavor, ou encore l’activiste Daze Aghaji, lors d’une série de courtes vidéos, diffusées numériquement depuis le 25 octobre dernier.

Pour l’occasion, Vivienne Westwood appelle également la population à partager ses lettres sur les réseaux sociaux ou par courrier jusqu’au 12 novembre prochain, afin de lui donner l’opportunité d’être entendue lors de la COP26.

Les lettres seront ensuite distribuées et lues pendant l’évènement, lors de divers ateliers. Un moyen pour la styliste, qui utilise la mode comme vecteur d’activisme depuis plusieurs années, de renforcer son engagement environnemental tout en dévoilant, dans sa propre lettre à la terre, les plans de sa campagne intitulée Climate Revolution, dédiée à ses actions menées en faveur du climat.

The North Face lance #TakeActionGiveHope



La marque spécialiste des vêtements outdoor lance la campagne #TakeActionGiveHope à l’occasion de la COP26, dont l’objectif est d’envoyer un message clair aux dirigeants mondiaux, leur demandant de passer de la parole aux actes et de s’engager concrètement pour protéger la planète.

Pour l'occasion, The North Face a organisé une journée d'actions au sein de sa boutique située à Glasgow, en Écosse


Dans ce cadre, la griffe américaine a mené une journée d’actions au sein de sa boutique de Glasgow, en organisant une série de conférences, animées principalement par Julian Lings, directeur du développement durable de la marque et Xavier de Le Rue, athlète The North Face et défenseur de l’environnement.

En parallèle, divers athlètes et explorateurs ont été invités à interpeller les dirigeants du monde entier à agir au travers de leurs différents réseaux sociaux et d’un filtre créé pour l’occasion.

Cette prise de position s’inscrit à la continuité de l’engagement de la marque envers les enjeux climatiques. Elle s’est notamment engagée à n’utiliser que des matières premières recyclées, régénératives, ou renouvelables d’ici l’année 2025.

Art Partner organise le concours #CreateCOP26



L’agence de création spécialisée dans le secteur du luxe, de la mode et de la beauté a lancé la nouvelle édition de son concours intitulé #CreateCOP26, organisé avec le soutien du Bureau régional pour les sciences de l’UNESCO en Amérique Latine et dans les Caraïbes. 


La gagnante de l'édition 2021 du concours #CreateCOP26 est l'athlète et artiste mexicaine Camila Jaber - Camila Jaber


Dédié à une génération engagée, le concours a reçu des centaines de candidatures venant de 54 pays et six continents, centrées sur les thématiques du réchauffement climatique et de la préservation de l’environnement, et examinées par un jury réunissant plusieurs experts du secteur tels que Ferdinando Verderi, directeur créatif de Vogue Italia, la créatrice chinoise Han Feng ou encore le photographe et réalisateur américain Tyler Mitchell.

La grande gagnante de cette édition 2021 est l’athlète et artiste Camila Jaber, détentrice du record national d’apnée du Mexique, qui s’est inspirée de son expérience aquatique pour créer un art dénonciateur des problématiques auxquelles font face les océans et écosystèmes d’eau douce, fragilisés par l’activité touristique de masse.

Le second prix récompense, quant à lui, la designer ghanéenne Hikima Mahumada et son "pure water raincoat", un vêtement de pluie élaboré à partir de plastique recyclé. Vient ensuite le troisième prix, accordé au réalisateur philippin Breech Asher Harani, qui a imaginé un film immersif permettant aux spectateurs de connaître la perspective des populations vivant concrètement le changement climatique au quotidien.


Le second prix a, quant à lui, été décerné à la designer Hikima Mahumada, pour sa veste de pluie en plastique recyclé - DR


La COP26, organisée par les Nations Unies aura lieu jusqu’au 12 novembre prochain. Un évènement très attendu par la population comme par les dirigeants, en raison de la situation d’urgence climatique mise en avant par le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en août dernier et alertant notamment sur le lien entre le changement climatique et les activités humaines.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com